Pour viols multiples: Une élève de 17 ans accuse son père

Dans le collimateur de la police de Guédiawaye depuis novembre 2021, I. Badji âgé de 50 ans, consultant en ingénierie de projet vivant en France a été arrêté le 25 août alors qu’il était en Sénégal pour des vacances. Selon ‘’Libération’’, il est accusé par sa fille de 17 ans de viols multiples.

Née du précédent mariage du mis en cause, ajoute le journal, la victime a remis aux policiers des enregistrements dans lesquels son père I. Badji lui demandait pardon pour ses actes tout en menaçant de se suicider.

«Quand il venait en vacances, je rejoignais mon père dans sa résidence privée, à Toubab Dialaw, avec ses autres enfants. Il venait dans notre chambre, à l’aube, vers six heures du matin pour se jeter sur moi alors que ma sœur dormait à mes côtés», révèle la victime présumée.

«A quatre reprises, mon père m’a violé alors que je l’admirais plus que tout au monde. En plus de ses agissements, consistant à mettre son doigt dans mon sexe, il a franchi le Rubicon en me pénétrant», ajoute-t-elle.

Interrogé, le mis en cause déclare : «elle est sous l’influence de sa grand-mère maternelle qui est une manipulatrice». «Je ne suis sous l’influence de personne. Je demande à papa d’assumer la conséquence de ses actes. Je n’arrive même plus à étudier, il a bousillé ma vie», rétorque la victime présumée.

Un bébé né avec une corne étrange au lieu de jambes laisse les médecins perplexes

Un bébé avec une anomalie congénitale très rare l’a laissé avec une seule grande «jambe» centrale – le nourrisson souffrait également d’une insuffisance pondérale dramatique, mais jusqu’à présent, on pense qu’il est dans un état stable

Un bébé est né en Inde avec ce qui ressemble un peu à une corne à la place des jambes.

Sous-développé et pesant à peine 2,31 livres, l’ enfant est né avec une épaisse touffe de cheveux noirs au centre de santé primaire de Manpura, dans le district de Shivpuri, dans le centre de l’Inde.

Le bébé et la mère ont été transférés du centre de santé primaire à l’hôpital du district de Shivpuri après la naissance.

L’enfant a été gardé dans l’unité spéciale de soins néonatals (SNCU) de l’hôpital mais reste dans un état stable, rapporte The Mirror.

Né le 26 août, les médecins ne savaient pas au départ si le bébé avait des complications médicales indésirables dues aux maladies rares avec lesquelles il est né.

Thiant à Mbacké : Un charretier tombe en transe et tue un menuisier

Une affaire extrêmement sensible a été gérée, jusque-là, dans la plus grande discrétion par la police de Mbacké. Selon des informations exclusives de Seneweb, le Thiant d’un Dahira a viré au drame, au quartier Ndiayenne, vendredi dernier, vers 20 h. Détails !
Horreur à Mbacké où un charretier a tué un apprenti-menuisier à la fin d’un Thiant (chant religieux) organisé par leur Dahira. Tout est parti lorsque B. S. C. (le défunt) a décidé de rentrer à son domicile situé au quartier Mbacké Khéwar. Cet apprenant en menuiserie a été intercepté sur le chemin de retour par le charretier D. S. (meurtrier) qui est tombé en transe. Contre toute attente, D. S. a soulevé B. S. C. avant de le projeter par terre. Malheureusement, l’adolescent de 18 ans a cogné sa tête contre le sol, dans sa chute. Ainsi, il s’est retrouvé avec une fracture au niveau du cou, d’après des informations de Seneweb.
Évacuée par les membres de son Dahira au centre de santé de Mbacké, la victime a été référée à l’hôpital Matlaboul Fawzayny de Touba où elle a succombé à ses blessures, samedi dernier.
Informés des faits par l’oncle de la victime, les éléments du commissariat urbain de Mbacké ont mis en branle la machine judiciaire. Sans tarder, les hommes du commissaire Salif Camara ont arrêté le présumé meurtrier.
Les aveux du présumé meurtrier
Entendu sur procès-verbal, le charretier incriminé a retracé le film du drame. Toutefois, D. S., âgé 26 ans, a tenté de faire croire aux enquêteurs qu’il n’était pas conscient de ses actes. « A la fin de notre activité religieuse, un individu m’a piqué avec un bâton, après quelques mètres de marche. Ainsi, j’étais dans tous mes états. Puis, je suis tombé en transe, à cause de mes gris-gris. Et j’avais perdu connaissance », a-t-il confié lors de son interrogatoire.
C’est par la suite que ses amis lui ont fait savoir qu’il avait  blessé B. S. C., selon toujours le mis en cause.
L’organisateur du Thiant arrêté par la police
Suite à ce drame, le présumé meurtrier n’est pas tombé tout seul. Les hommes du commissaire Camara ont, en effet, également interpellé  l’organisateur du Thiant, B. G., pour organisation d’une manifestation religieuse dans un espace public sans déclaration administrative.
Le présumé meurtrier présenté au procureur
Au terme de l’enquête, le charretier D. S. a été présenté au procureur de Diourbel, ce mercredi, pour blessure involontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner, ainsi que l’organisateur du Thiant.

Spéculation foncière, marché de gré-à-gré, ressources pétrolières et gazières : ces casseroles d’un régime que Bougane avait déjà diagnostiquées

Sous le régime de Macky Sall, les tensions ont été vives sur le foncier. Aujourd’hui, non seulement la vente des 3 hectares de l’hôpital Le Dantec remet au goût du jour la question des marchés de gré-à-gré, mais 2023 avec ses premières productions ravive le débat sur les contrats portant sur les ressources pétrolières et gazières. Pourtant depuis 2018, Bougane Guèye et la Coalition Gueum Sa Bopp avait déjà diagnostiqué et proposé des esquisses de solutions sur ces casseroles d’un régime avec ses « dossiers sous le coude ».

Depuis des semaines, la reconstruction de l’hôpital Le Dantec, mais surtout la vente de ses 3 hectares pour financer les travaux sont les faits dominants de l’actualité sénégalaise. Et certaines organisations sidérées par le manque de transparence ont même promis d’internationaliser le combat.

Mais ironie du sort, comme pour attiser le feu, en conseil des ministres, le président Macky Sall a sorti une autre décision : soustraire du Code des marchés publics du gaz et du pétrole, certaines sociétés publiques

Réagissant à cette décision, Birahim Seck, le coordonnateur national du Forum Civil s’est dit scandalisé par ce décret qui soustrait du Code des marchés publics les sociétés publiques en charge de l’application de la politique pétrolière, de l’exploration, de l’exploitation des ressources pétrolières, gazières, du raffinage et de la commercialisation des produits pétroliers et gaziers etc. (Sar, Senelec, Petrosen etc).

Et dans un tweet, il a même interpellé Macky Sall, pour lui dire que son décret modifiant le Code des Marchés publics est synonyme «d’une casse organisée pour enrichir directement des entreprises car l’exclusion des achats mentionnés dans le décret du 12 août 2022 est en contradiction avec la Constitution et les Directives de l’UEMOA sur les marchés publics ».

Pourtant dans son programme affiché en 2019, sur le volet « Bonne Gouvernance, Lutte Contre la Corruption et la Spoliation Foncière, Bougane Guèye et la Coalition Gueum Sa Bopp avait non seulement diagnostiqué, mais aussi proposé des de solutions sur ces casseroles du régime actuel.

Là où Birahime Seck récuse foncièrement cette décision du président Macky Sall qui consiste à extraire les entreprises pétrolières et gazières du contrôle des marchés publics, Bougane avait préconisé il y a presque 4 ans de renforcer les pouvoirs et élargir les compétences de l’ARMP et de l’OFNAC, les mettre au cœur du dispositif anti-corruption dans l’administration publique.

Et mieux, il exigeait aussi l’audit de certains grands travaux de l’Etat, au besoin, renégocier les accords sur les contrats relatifs à nos ressources minières et pétrolières ainsi que tout autre contrat douteux sur les 20 dernières années. Ce qui nous fait penser à l’actualité du moment avec la reconstruction de l’hôpital Le Dantec et cette retouche du code des marchés publics.

Mais mieux, le leader de la coalition Gueum Sa Bopp, s’est même engagé, une fois élu, à inscrire dans la Constitution, la lutte contre la corruption pour plus de transparence dans la gestion des deniers publics. Un bureau et un site internet seront mis en place pour renseigner les citoyens sur toutes les dépenses effectuées avec l’argent du peuple.

Une solution radicale pour éviter d’avoir des « dossiers sous le coude », car du bruit la fin du régime de Macky Sall ne manquera pas d’en soulever…

Mbappé envisage une plainte contre…

Des propos du journaliste Daniel Riolo relayés puis supprimés du compte Twitter de RMC Sport provoquent l’ire du clan Mbappé. « On étudie une plainte pour diffamation », assure la mère du champion du monde.

Le compte de RMC Sport a repris mardi soir sur Twitter ce qu’a dit Riolo à l’antenne mardi, avant de supprimer ce post. Mais l’extrait est réapparu sur le compte d’un suiveur du PSGqui en avait fait une capture. Riolo y évoquait des rumeurs autour du comportement de Mbappé.

Dans une réponse au compte qui a récupéré le message, la mère de Kylian Mbappé, Fayza Lamari, assure mercredi, toujours sur Twitter, que son clan « étudie une plainte pour diffamation ».

Le joueur lui-même veut des poursuites

Jointe par L’Équipe, elle précise que c’est Kylian Mbappé lui-même qui souhaite cette action en justice pour faire taire les rumeurs.

La menace de plainte vise à la fois « ces personnes » (la radio et son journaliste), mais aussi l’auteur de la capture et son« informateur zlataneur (qui n’est autre (que) l’ancien copain de Kylian) », dont Fayza Lamari donne le nom. « C’est vrai (que) Kylian et son entourage l’ont mis de côté… mais lui, il sait pourquoi ».

Selon nos informations, ce proche du champion du monde a été écarté de l’entourage du joueur l’année dernière. Sous plusieurs identités, il aurait distillé des informations sur sa vie privée sur les réseaux sociaux. « Vous commencez à aller trop loin », écrit encore la mère de Mbappé en s’adressant à l’auteur de la capture, EsamB2Back, et donc à cet ex-membre de l’entourage de son fils.

Affaire Paul Pogba : Révélations sur la maman du joueur

De révélations en révélations. Le président du Tours Football club a raconté avoir été victime de la famille Pogba en 2018. Il s’agirait de la mère du champion du monde, Yéo Moriba, qui lui aurait demandé de recruter son fils. Une demande que le dirigeant Tourois aurait refusé de satisfaire. Mais c’était sans compter la détermination.

« On nous a dit de prendre Mathias et Paul paiera son salaire, ses charges. Et en plus il vous propose de venir faire un match (amical) à Tours, et il viendra deux fois voir jouer son frère à Tours », a-t-il déclaré à Le Figaro, précisant ensuite que l’argent n’avait jamais été touché par le club, laissant un trou dans les caisses de 80.000 euros. L’homme de 71 ans a déclaré avoir pris connaissance de l’affaire, désignant même Yeo Moriba comme étant la « cheffe de gang », l’ultime décisionnaire.

Pour détournement: Mamadou Kassé, ex DG de la Sn/HLM, poursuivi

L’ancien DG de la Sn/Hlm Mamadou Kassé cité dans une affaire de détournement estimé à hauteur de plus d’un milliard de francs CFA, est dans de sales draps.

Mamadou Kassé cité est dans de sale draps. En effet il est cité dans une affaire de détournement estimé à hauteur de plus d’un milliard de francs CFA.

Par le billet de Ramatoulaye Sina Gaye, déléguée Syndicale, les syndicalistes de la boite avaient déposé en mars dernier une plainte sur la table du Doyen des juges pour association de malfaiteurs et détournement de deniers publics.

D’après Rewmi, dans cette plainte, l’actuel DG de la Sicap, est accusé d’avoir vendu deux immeubles bâtis sur deux terrains distincts.

Le parquet de Dakar a demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre Kassé, en visant l’infraction de détournement de deniers publics, informe Les Echos. A cet effet le dernier mot revient au Doyen des juges. Mamadou Kassé justifie cette opération laquelle, selon lui, ne souffre d’aucune infraction. « C’est une opération qui s’est déroulée dans les règles . Je ne vois pas en quoi viser un délit de détournement », a-t-il confié.

Affaire Sonko-Adji Sarr : L’avocate qui fait tomber Depardieu et PPDA bientôt dans le dossier

Me Elodie Tuailon Hibon va-t-elle ajouter Ousmane Sonko sur la liste de prédateurs sexuels qu’elle a fait tomber ? L’avocate a fait tomber PPDA (Patrick Poivre d’Avor), la grande star de la télé, de l’acteur et star de cinéma mondial Gerard Depardieu et qui fait trembler actuellement Darmanin le ministre de l’Intérieur français qu’une des ses clientes accuse de viol. D’après nos sources, elle va bientôt entrer dans le dossier pour la défense de Adji Sarr. Un célèbre avocat Dakarois est présentement à Paris pour lui faire un briefing sur le dossier. Cette avocate médiatique, très proche de MeeToo, est la terreur des hommes politiques et stars prédateurs sexuels. Dans l’affaire PPDA, elle a fait appel aux témoignages de toutes les victimes de PPDA même celles qui n’avaient pas osé porter plainte et elle avait insisté dans le journal Libé « sur l’importance des témoignages même si les faits sont prescrits ». Imaginons déjà le spectacle à Dakar avec un défilé de témoignages à la barre. Avec l’entrée de cette avocate dans le dossier, le Mouvement MeeToo risque déferler à Dakar après les Etats Unis et France. Avec MeeToo, la peur a changé de camp.

Nouveau scandale médical: Une césarienne tourne mal et cause deux décès…

Kédougou, la terre des hommes, est secouée par une gravissime histoire dite de négligence qui alimente les différentes conversations. Une dame en état de grossesse très avancé et à terme, a été évacuée au district sanitaire de Kédougou. La césarienne qui s’en est suivie a mal tourné. La maman et son enfant ont rendu l’âme dans des conditions effroyables. Saisi, le procureur Baye Thiam a ordonné l’ouverture d’une enquête.  Selon des informations de Seneweb les mis en cause qui ont réalisé l’opération (gynécologue, anesthésiste…) sont présentement dans les locaux de la gendarmerie pour les besoins des auditions. 
Nous y reviendrons.

Démission de Dr Cheikh Dieng du Pds : Karim Wade cité comme la gangrène


Une cascade de démissions secoue le Parti démocratique sénégalais depuis la fin des législatives. En effet, après la démission de l’ancien député libéral Toussaint Manga, le Pds vient d’enregistrer un autre cas de démission. Et cette fois-ci, c’est le Dr Cheikh Dieng, le secrétaire Général National Adjoint, membre du Secrétariat national et du Comité Directeur du Pds, qui a présenté sa lettre de démission au secrétaire général national du parti. Voici la lettre de démission présentée au président Abdoulaye Wade.

« L’objet de la présente est de vous informer de ma décision de démissionner de toutes mes responsabilités électives et nominatives et de militant du parti, le PDS. Ma démission fait suite aux profondes divergences intervenues avec Monsieur Karim WADE à qui vous avez confié les responsabilités de la gestion du Parti, notamment sur les options stratégiques pour le Parti lors de ces deux précédentes élections et la démarche opérationnelle pour la prochaine élection présidentielle de 2024.

Ces divergences n’ont cependant pas entamé mon engagement pour une large victoire de l’inter-coalition Yewwi/Wallu dans ma commune et le département de Pikine. Ce défi qui répondait en effet à une attente forte des populations, était au-dessus de toute autre considération.

Toutefois, mon option demeure pour une alternance véritable à l’échéance de 2024, avec une opposition forte et déterminée, à l’exclusion de tout compromis avec le Pouvoir du Président Macky Sall qui a fini de montrer ses limites objectives dans sa capacité à prendre en charge la commande urgente des populations sénégalaises.

Pour cela, l’échéance ne pourrait être différée pour marquer le point de départ de cette perspective, encore moins faire l’objet de compromis politiques. C’est pourquoi, il est de notre responsabilité de poursuivre résolument notre engagement politique dans un autre cadre qui nous semble plus adéquat pour répondre à la demande urgente et légitime du peuple sénégalais pour un mieux-être, dans une société de droit, de solidarité, d’équité, de justice sociales et de progrès économique.

Je vous remercie de m’avoir accordé le privilège d’une grande complicité intellectuelle depuis notre première rencontre pour des motifs professionnels; laquelle complicité s’est par la suite prolongée par la confiance que vous m’avez accordée à travers une écoute attentive et des responsabilités que vous avez bien voulu me confier dans la gestion de l’État et du Parti, et que j’ai toujours assumées avec loyauté et dévouement.
Je vous témoigne de ma profonde gratitude pour toutes ces années riches d’enseignements que j’ai passées à vos côtés, dans la solennité de l’espace présidentiel ou l’intimité de votre domicile, pour servir loyalement le Sénégal ou oeuvrer pour le rayonnement de mon ex-Parti, le PDS. considération.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très respectueuse »