Rejet de son recours par la Cour Suprême : Seydina Oumar Touré va internationaliser son combat

Quelques jours après la décision de rejet de la Cour suprême du Sénégal de son recours pour excès de pouvoir relatif à sa radiation des cadres de la Gendarmerie Nationale, Seydina Oumar Touré, (ex Capitaine Touré), dit tourner définitivement la page sur un éventuel retour dans cette entité de l’Armée. Toutefois, pour des questions de principe, dit-il , il va saisir la Haute Cour de Justice de la Cedeao pour dénoncer la violation de ses droits. Dans une lettre parvenue à Seneweb, le désormais conseiller Technique à la mairie de Dakar, remercie ses avocats, parents et toutes les personnes qui l’ont soutenu dans les moments difficiles. Seydina Oumar Toure demande à ses compatriotes de n’avoir pas peur de la prison, de se battre pour leur liberté et leur conviction.  Voici le message en intégralité :
Le 25 novembre 2022, j’ai reçu information par l’entremise de mon avocat maître Moussa Sarr, de la décision de rejet de la cour suprême du Sénégal de mon recours pour excès de pouvoir, contre le décret numéro 2021-830 relative à ma radiation des cadres de la Gendarmerie nationale sénégalaise.
Je tiens d’emblée à préciser que ce recours fut uniquement pour le principe et n’avait nullement pour but, un éventuel retour en gendarmerie, mais la correction d’une iniquité manifeste. 
Cependant la décision de la cour de rejeter mon recours m’a particulièrement surpris. Parce qu’il en ressort qu’il n’existe désormais aucune marge de manœuvre au chef militaire sur la sanction statutaire de ses administrés. Autrement dit, les officiers des armés de toutes catégories confondues, restent exposés au bon vouloir de l’autorité administrative, parfois éminemment politique au Sénégal, peu importe leur avis positif ou négatif sur la sanction en cause. Ce qui constitue un précédent dangereux à mon avis parce que fragilisant et banalisant substantiellement l’état militaire qui est déjà très contraignant dans notre pays.
Ainsi se tourne définitivement une page de ma vie.
Toutefois, pour le principe, je saisirai la Haute cour de justice de la CEDEAO, pour dénoncer la violation de mes droits et contester encore une fois cette radiation illégale. Il y va du respect de l’état de droit et de la préservation de la reluisante réputation de la démocratie de notre cher pays.
A ma famille, mes amis, mes anciens collègues officiers, mes camarades de l’université je vous remercie pour le soutien constant.
Mes sincères remerciements et ma gratitude absolue à mes avocats maîtres Moussa Sarr et Souleymane Soumare pour leur soutien et assistance juridique constant gratuit, très désintéressé depuis le début de cette procédure.
A mes anciens collègues, notamment ceux qui faisaient office de subordonnés, je pleure encore la nostalgie de votre servitude. Aujourd’hui encore mes pensées vont vers vous, des voisins, des amis, des frères, une famille que nous constituons faisant fi des grades et rangs, en dehors du service commandé.
Au peuple sénégalais, toute ma gratitude éternelle, vous m’avez rendu quasi-immortel, tellement mon combat est porté très haut par tous, à quelques exceptions près.
Ma pensée sincère à vous mes amis internautes. Merci pour votre soutien permanent. Nous sommes si nombreux sur internet, différents les uns des autres dans l’opinion et la pensée mais nous nous acceptons dans une communauté virtuelle qui constitue désormais une réalité entière de notre quotidien. Je sais et je sens l’estime réciproque qui nous anime à travers un simple clic. Je voudrais vous dire que je suis reconnaissant et vous dire également combien je vous aime et vous respecte.
Pour vous qui croyez en moi, pour qui je constitue un repère, je vous exhorte à prendre exemple sur ce qui vous semble bien en moi parce que tout n’a pas été bon dans ma démarche qui peut-être est reprochable et perfectible vue sous un certain angle. L’homme est né imparfait et le demeurera, je vous prie donc de pardonner toute attitude qui vous a semblé inappropriée et qui était peut-être inopportune.
Mais j’insisterai sur un fait très important qui gouverne le destin des grands hommes.
Ne vous laissez jamais intimider lorsqu’il s’agit de défendre vos droits.
N’ayez pas peur de perdre un privilège en défendant votre dignité, parce que sans votre dignité, peu importe vos privilèges, votre existence serait vide de sens.
Ne craignez pas la prison ou la mort parce que les deux constituent un repos pour un homme de conviction. Cependant n’acceptez pas de mourir inutilement.
Gardez aussi à l’esprit que ceux qui nous gouvernent sont de simples êtres vivants, parfois très faibles et insignifiants en dehors des marges de manœuvre que leur offre la loi. Voilà pourquoi certains s’y accrochent aux dépens de leur existence. Parce que sans ce pouvoir ils ne sont absolument et ne représentent rien. 
Vous et moi n’avons pas de pouvoir mais nous nous efforçons à vivre et à exister. Gardons espoir en Dieu et n’oublions jamais que comme nous les opprimés, les oppresseurs aussi mourront un jour. Le Président Senghor a retenu le Président Mamadou DIA pendant des années en prison, il a pris des textes réglementaires à son encontre. Sans me perdre dans un moralisme de mauvais alois, je remarque juste qu’aujourd’hui tous les deux sont partis obéir au seul texte couvert du sceau de l’absolutisme et l’implacabilité : LE DÉCRET DIVIN.
Donc Une nouvelle page que j’appréhende avec un regard empreint d’optimisme, et dépourvue de rancœur, s’ouvre dans ma vie. Nous en écrirons ensemble les lignes, les paragraphes et les chapitres, dans la paix, la concorde et l’amour filial, valeurs cardinales que nous ont léguées nos ancêtres.
Pour finir, Je tiens personnellement à rendre un vibrant hommage à monsieur Pape Alé NIANG, un journaliste d’investigations sénégalais très courageux qui se bat pour les libertés et la vérité en tout temps et en tout lieu.
A très bientôt mes très chers compatriotes, je prie que Dieu nous préserve et garde le Sénégal dans la paix et la prospérité.
Merci mon Seigneur pour toutes les grâces ; le langage humain est incapable de donner la pleine mesure de ma gratitude. Alhamdoulilah !

Seydina Oumar TOURE, conseiller technique à la mairie de Dakar.

Kaolack : un carambolage fait un mort à Keur Socé

Un accident de la circulation s’est produit ce mercredi à Keur Socé dans le département de Kaolack. Il s’agit d’un carambolage impliquant un minicar, une moto et une charrette.

Le bilan provisoire fait état d’un mort. Le drame a eu lieu à hauteur de l’intersection Fasse thiamene – Gniline Goumack dans la commune de Keur Socé (département de Kaolack).

Le corps sans vie est finalement acheminé au centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass par l’ambulance du poste de santé de Daga Sambou.

Campagne arachidière : Les dix (10) mesures du Premier ministre

Le Premier ministre Amadou Ba a présidé, hier mardi, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation de l’arachide, en présence des acteurs de la filière agricole, notamment le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) et les producteurs qui doivent tirer profit de leurs labeurs.

À l’issue de cette rencontre, le prix plancher proposé par la majorité des membres est fixé à 275 F Cfa. Par conséquent, des mesures d’accompagnement sont prises afin d’obtenir une commercialisation satisfaisante pour tous les acteurs concernés. Amadou Ba interpelle tous les ministères concernés afin de veiller au respect de ces accords.

Après la première mesure concernant le respect du prix de l’arachide à partir de 275  F CFA, soit 5 F CFA de plus que celui de l’année dernière, le 21 novembre est arrêté de manière consensuelle par  tous les acteurs comme date de démarrage effectif de la collecte afin de freiner le phénomène de « mbapat » (bradage) dès le début de la campagne de commercialisation.

La mise en place d’un comité de suivi technique et d’un comité de suivi financier de la campagne de commercialisation aidera à créer un cadre de concertation des acteurs et facilitera le suivi des factures et des besoins financiers des acteurs (banques, huiliers et opérateurs). L’encadrement de la collecte des graines destinées à l’exportation pour renforcer le contrôle de la qualité en vue d’éviter des rejets dans les marchés preneurs et de renforcer la concertation avec les acteurs.

Les mesures concernent aussi l’interdiction d’exporter des semences d’arachide, conformément à l’article 2 du décret n°2010-15 du 13 janvier 2010. La surveillance des frontières sénégalaises est également notifiée par le Premier ministre, pour éviter la fuite des graines vers les pays limitrophes. Une autre aspiration de l’autorité, c’est de trouver une formule permettant de faire fonctionner les usines et les unités de transformation, dont la Sonacos Sa.

Enfin, précise le Premier ministre Amadou Ba, la période de collecte des exportations sera encadrée, car, pour rappel, lors de la campagne précédente, l’autorisation d’exporter des arachides avait été suspendue entre les mois de mai et d’août 2022, pour ne pas compromettre la disponibilité en semences.

Dans ce même esprit, il est proposé de circonscrire l’autorisation des exportations à la période du 30 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Victoire des lions : le petit Bassirou, heurté par une charrette alors qu’il jubilait, n’a pas survécu !

Bassirou Gningue, l’adolescent qui a avait été heurté par une charrette à Keur Massar, lors de la célébration de la victoire des lions, a finalement perdu la vie.

Hier mardi, nous vous informions qu’au cours des célébrations de la victoire des lions à Keur Massar, adolescent avait été heurté puis trainé sur plusieurs mètres par un charretier. Répondant au nom de Bassirou Gningue, l’adolescent n’a malheureusement pas survécu. Il avait été gravement blessé dans le choc.

Évacué à l’hôpital Idrissa Pouye, c’est là-bas que Bassirou a finalement perdu la vie, dans la soirée. «Il traversait la rue et le charretier ne l’a pas vu. Il a été trainé sur plusieurs mètres, le crane s’est fendu et les oreilles n’ont pas été épargnées», a indiqué Ndoumbé Faye, grand-mère du petit.  Le charretier s’est enfui, selon les proches de la victime.

Manifestation de Yewwi à Bignona : du nouveau dans l’enquête sur la mort de Alexis Diatta

Un pas important a été franchi dans l’enquête sur la mort de Alexis Diatta, décédé à Bignona lors des manifestations organisées par Yewwi Askan Wi le 17 juin dernier à travers le Sénégal. Les Échos informe que les gendarmes qui en avaient la charge ont fini leur travail et déposé leur rapport sur la table du procureur de Ziguinchor. Le journal indique que le chef du parquet, qui a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire, a prononcé son réquisitoire introductif et désigné un juge d’instruction.

La même source précise que le procureur vise X pour homicide volontaire. Le magistrat instructeur a prévu de commander une expertise balistique pour éclairer sa lanterne.

Alexis Diatta a été tué par balle, selon le premier rapport médical. Contrairement à l’affaire Idrissa Goudiaby, le taximan décédé à Ziguinchor lors des mêmes manifestations, l’enquête préliminaire sur cette affaire a tiré en longueur. D’après Les Échos, les gendarmes ont justifié le temps mis par le fait qu’ils tenaient à entendre une dame qui avait ramassé le téléphone portable de la victime et s’était rendue à Dakar.

Le journal ne sait pas si cette dernière a été retrouvée et entendue comme prévu. Il indique en revanche que l’enquête a été bouclée et que, bientôt, on devrait en savoir plus sur les circonstances de la mort de Alexis Diatta. Le dossier étant désormais entre les mains du magistrat instructeur comme celui de l’affaire Idrissa Goudiaby.

Pétrole Sangomar : Une nouvelle étape franchie !

À Sangomar, les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place, à un an de la production des premiers barils.

«Woodside Energy a franchi une autre étape importante pour la phase 1 du développement du champ de Sangomar avec l’achèvement de la phase de construction de l’installation flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso) qui sera déployée sur le champ au large du Sénégal», a annoncé l’opérateur de Sangomar, le principal gisement pétrolier sénégalais.

Woodside avait attribué le contrat de fourniture du Fpso à Modec en 2020. Mais, les travaux de reconversion ont été réalisés par Cosco Shipping en chine. «Les chantiers chinois ont réalisé d’excellentes performances en matière de sécurité tout au long de cette phase de construction, enregistrant plus de 16 millions d’heures de travaux de construction complexes sans accident avec perte de temps », a salué la patronne de Woodside, Meg O’Neill.

Le navire est maintenant transféré au chantier naval de Keppel à Singapour pour les activités de pré mise en service et de mise en service. Ensuite, Direction le Sénégal pour la préparation de la Phase production.

Escroquerie via Wave : Une agente de Free Sénégal et un arnaqueur arrêtés à Touba

Tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent. C’est du moins l’avis de certaines personnes comme L. Fall. Domicilié à Touba Sourah, il a récupéré frauduleusement la carte sim Free de son voisin de quartier avant de vider son compte Wave. Il a été démasqué, puis arrêté par les policiers du poste de Gouy-Mbind, ainsi qu’une agente de Free Sénégal impliquée dans cette affaire, selon une source de Seneweb. Détails !
Encore une affaire d’escroquerie via Wave. Cette fois-ci, c’est à Touba où un homme marié à une femme et père de deux enfants a vidé le compte de son voisin de quartier.
Ayant mûrement préparé son coup, L. Fall s’est rendu dans un point  Free où il a récupéré la carte sim de son « ami » M. Sèye, sans présenter aucune pièce d’identification. L’escroc a ainsi effectué un retrait frauduleux de 260 000 F sur le compte Wave de M. Sèye.
L’affaire s’est ébruitée lorsque la victime a tenté de récupérer son argent au niveau d’un multiservice. Le commerçant M. Sèye, domicilié à Guédé, n’avait plus accès à son compte. Aussitôt, il a débarqué au poste de police de Gouy-Mbind pour narrer sa mésaventure aux hommes du lieutenant Ndiogou Mbaye.
« J’ai constaté que ma carte sim Free détentrice de mon compte Wave n’a pas de réseau. Le service clientèle de cet opérateur téléphonique m’a fait savoir que mon numéro est toujours actif. J’ai contacté le service de Wave ; mon interlocuteur a déclaré qu’un retrait de 260 000 F a été effectué sur mon compte », a déclaré M. Sèye avant de déposer une plainte contre X.
L’exploitation des résultats de la réquisition adressée au directeur de Wave a permis aux enquêteurs d’identifier l’escroc incriminé. Ce dernier a été interpellé par les éléments de la brigade de recherches dudit service.
Mis devant le fait accompli, L. Fall s’est mis à table. Il a expliqué son modus operandi dans les moindres détails. Selon L. Fall, il a pratiqué une technique qu’il avait apprise à travers une vidéo publiée via le réseau social Tik-Tok.‘’J’avais rendu visite à M. Sèye qui m’a montré un dépôt de plus de 260 512 F dans son compte Wave. Je me suis retiré de sa chambre pour aller récupérer sa carte sim Free auprès d’une agente de cet opérateur téléphonique, moyennant la somme de 1 000 F. Puis, j’ai effectué un retrait de 260 000 F sur le compte Wave de M. Sèye », explique le mis en cause lors de son interrogatoire.
Dans ses aveux, l’escroc a tenté de justifier son acte avant de solliciter la clémence de la justice. 
Dans sa ‘’plaidoirie’’, L. Fall dit se trouver dans une situation financière critique sans précédent. Ce qui l’a poussé à vider le compte de son voisin.
Ce commerçant qui s’active dans la vente de fruits a confié que ce métier ne nourrit plus son homme.
L’agente de Free Sénégal arrêtée
L’escroc n’est pas tombé seul, car l’agente de Free Sénégal, qui avait récupéré frauduleusement la carte sim de la victime, a été arrêtée pour complicité dans cette affaire.
Entendue par les enquêteurs, elle a reconnu avoir récupéré le numéro de la victime moyennant 1 000 F. Elle précise aussi que l’escroc n’a pas présenté de carte nationale d’identité.
Mais L. Fall a donné le montant de sa dernière recharge en crédit, selon l’agente de Free Sénégal. « Quand un client vient pour récupérer une puce, nous avons trois options : soit il apporte la carte d’identité du propriétaire de la puce,  soit nous lui demandons le montant de sa dernière recharge en crédit, soit le numéro qu’il appelle le plus fréquemment », a-t-elle déclaré avant de solliciter la clémence de la justice.
Malgré tout, les deux mis en cause ont été déférés ce mercredi matin par les policiers de Gouy-Mbind.  L. Fall est poursuivi pour accès et maintien frauduleux dans un système informatique et escroquerie via Wave, selon une source de Seneweb. Quant à l’agente de Free Sénégal, elle est visée pour complicité dans cette affaire.

Recherché pour le meurtre de sa femme en France, il est retrouvé à Saly par la DIC

Le 9 octobre 2010, le corps sans vie de Véronique Duchesne a été retrouvé sur une plage en France. Deux jours plus tôt, la victime était portée disparue. L’autopsie fait état d’une mort par strangulation. Son époux, Thierry Meunier, est le principal suspect.

Malgré des indices accablants pour lui, ce dernier affirmait que Véronique Duchesne s’est suicidée en prenant des cachets pour échapper à des problèmes familiaux et professionnels. Il sera entendu comme témoin assisté. Sans plus. Meunier disparaît par la suite des radars.

Le temps passe, de nouveaux éléments surgissent. La justice française réactive le dossier. Elle émet un mandat d’arrêt international contre le mari suspect. La traque est lancée.  

D’après Libération, qui parle de cette affaire dans son édition de ce mercredi, c’est la DIC qui mettra la main sur Thierry Meunier, arrivé au Sénégal il y a quelques mois. Le journal rapporte que les policiers l’ont arrêté à Saly où il s’était installé avec sa nouvelle compagne V. C.

Libération informe que le mis en cause a désigné un avocat sénégalais pour assurer sa défense. Et qu’en attendant que la chambre d’accusation se prononce au sujet de son extradition, il est détenu à la prison de Rebeuss.

Production horticole 2021 : L’oignon dépasse la barre des 400.000 tonnes, la pomme de terre passe de 67 485 à 122 000 tonnes

En 2021, la production d’oignons a dépassé la barre des 400.000 tonnes, celle de la pomme de terre est passée de 67 485 tonnes en 2016 à 122 000 tonnes en 2021, soit une augmentation moyenne de 80%. La production de carotte elle est estimée à 30.000 tonnes en 2021.
« 150 mille tonnes d’oignons ont été récoltées entre fin janvier et fin avril, donc en trois mois on peut conclure que c’est l’arrivée presque de 150 mille tonnes par mois pour une consommation mensuelle de 30 mille tonnes. Quand on met sur le marché cinq fois plus que la quantité nécessaire, le prix est obligé de chuter. Pour la pomme de terre, la campagne s’est bien déroulée grâce à la régularisation entre les petits producteurs et les grands producteurs », s’est félicité Amadou Abdoul Sy, directeur de l’agence de régulation des marchés.
Le secrétaire général du ministère du Commerce, de la consommation et des Petites et Moyennes entreprises, Samba Ndao soutient que grâce à la régulation du marché, la production locale, en oignon, pomme de terre et carotte, arrive à couvrir les besoins de consommation pendant au moins 9 mois dans l’année.
Lors de l’atelier du Bilan de la Campagne de commercialisation horticole 2021-2022, Samba Ndao qui représentait le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, a jugé ses résultats globalement « satisfaisants ». Des résultats obtenus grâce à l’accompagnement de l’Etat à travers des subventions sur les semences et engrais. 
En dépit de ces résultats encourageants, il relève que beaucoup d’efforts restent encore à faire, surtout du coté des petits producteurs dans le cadre du stockage et de la conservation des produits. Dans cette perspective, le ministère est en train de mettre en œuvre un programme de renforcement des infrastructures de commercialisation et de stockage pour 2022-2023-2024.
L’agriculture, secteur clé de l’économie du Sénégal était sur une trajectoire marquée par une croissance moyenne à deux chiffres contre moins de 6% pour le reste des autres secteurs.D’ailleurs, d’importants investissements ont été réalisés « pour stimuler les rendements agricoles, intensifier la production et renforcer les capacités de stockage et de conditionnement de la production ».
« L’accès aux facteurs de production et aux produits alimentaires est devenu plus complexe avec des prix qui ont évolué de plus de 50% sur le marché international. Il est impératif et urgent de renforcer le système de production et de permettre à notre production d’occuper et de couvrir les besoins de consommation dans le temps et dans l’espace », a soutenu M. Ndao. 
Pour ce faire cinq, plateformes seront installées dans les zones de Mbane, Ndiaye Mberesse (Dagana), Rao (St-Louis), Ngomène (Pout), Ross Bethio (St-Louis) et une chambre froide d’une capacité de 1500 tonnes à Fass Boye. Les marchés sont déjà lancés et les travaux vont démarrer au plus tard au début du mois de janvier 2023.D’autres projets de renforcement des capacités de stockage et de conservations sont en cours avec des acteurs du secteur privé.

“L’armée sénégalaise est la plus structurée de la sous-région”

L’armée nationale est très présente sur les théâtres d’actions extérieures. À titre d’exemple, le Sénégal est le premier contributeur francophone des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies. Si l’on en croit des experts cités par Jeune Afrique, cela est dû à la bonne réputation des militaires sénégalais et à la qualité des ressources humaines. 
« L’armée sénégalaise est ambitieuse, elle sait faire ce que peu sont capables de faire. Elle est probablement la plus structurée de la sous-région aujourd’hui », assure un représentant de l’armée française à Dakar. « C’est probablement la seule armée républicaine dans la zone, ajoute une autre source militaire, citée par Jeune Afrique. Ses cadres sont très bien formés, et elle a bénéficié d’un développement continu. »
L’hebdo relève que le Président, Macky Sall, n’est pas étranger à ces belles performances de l’armée.  “Avec Macky Sall, nous avons rattrapé beaucoup de retard : mise à niveau du camp militaire, soutien au développement des effectifs, renforcement de la puissance de feu, adaptation aux menaces et aux progrès techniques”, souligne le  général Babacar Gaye, ancien chef d’état-major sénégalais.
Le chef de l’État a d’ailleurs prévu de doubler les effectifs.  Ainsi l’armée va passer de 15 000 à plus de 30 000 hommes entre 2020 et 2025.