Aliou Cissé l’avoue pour cette CAN 2023 : « Aujourd’hui, il y a un changement »

Avec plusieurs de ses cadres évoluant désormais en Arabie Saoudite, Aliou Cissé a exprimé lors de sa conférence de presse ce jeudi que cela ne constituait pas un handicap pour son équipe.

Le sélectionneur des Lions a également affirmé qu’il était nécessaire de démontrer que le Sénégal pouvait remporter des victoires avec des cadres évoluant partout dans le monde, y compris dans des championnats considérés comme « moins compétitifs ».

« Il y a quelques années, nous avons encouragé nos joueurs à évoluer dans les plus grands championnats. Au moment du sacre en 2022, Edouard Mendy était à Chelsea, Koulibaly à Napoli, Sadio Mané à Liverpool, Gana Gueye au PSG, pour ne citer que quelques-uns. Mais aujourd’hui, il y a un changement. Certains évoluent en Arabie Saoudite, tandis que d’autres continuent à performer en Europe (…) Aujourd’hui, c’est à nous de montrer que nous sommes capables de gagner avec des joueurs évoluant en Arabie Saoudite et partout dans le monde », considère Aliou Cissé.

TOUBA : LA JUSTICE A TRANCHÉ POUR LE CHAUFFEUR QUI AVAIT TABASSÉ SA FEMME POUR DU « MBAKHAL »

Déféré mercredi au tribunal d’instance de Mbacké pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une ITT de 10 jours, le chauffeur M.Ndiaye, qui a tabassé son épouse qui lui avait servi un bol contenant du mbaxal, a comparu hier. 

Le prévenu a reconnu qu’il ne s’est pas contenté d’injurier copieusement son épouse. Il l’a battue à l’aide de sa ceinture de gris gris. 

Pour se dédouaner, le chauffeur a soutenu que son épouse n’était pas exempte de tout reproche. « Certes, je l’ai insultée, frappée mais elle s’est agrippée à mes parties intimes, raison pour laquelle je l’ai giflée pour qu’elle lâche prise », s’est-il défendu. 

Il a été condamné à six mois de prison assortis du sursis, rapporte Le Soleil. 

Placée sous mandat de dépôt, ce jour : La réaction de Ndella Madior Diouf

C’est acté. Ndella Madior Diouf est placée sous mandat de dépôt. Le Doyen des juges d’instruction a retenu à son encontre les faits de traite de personnes, d’exercice illégal de la fonction de médecin, de privation d’aliments ou de soins ayant entraîné la mort sans intention de la donner, de mise en danger de la vie d’autrui, de non-assistance à personne en danger et d’obtention indue de certificats aux fins d’inhumation.
 Selon Me Aboubacry Barro, la propriétaire de la pouponnière «Keur Yeurmandé », par ailleurs directrice générale de la radio Saphir Fm, a accueilli, avec sérénité, sa mise en détention préventive. « Elle s’en remet à la volonté divine. Elle est restée calme tout au long de la procédure», a-t-il déclaré. L’avocat de faire savoir que Ndella Madior Diouf a laissé entendre que cela lui permettra même d’éclairer la lanterne du juge d’instruction lorsqu’elle sera entendue sur le fond du dossier. 

Circulation des gros porteurs à Dakar : Le gouverneur prend une importante décision

C’est après une rencontre avec les autorités de la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt national et de la Gare des gros porteurs (SEMIG), en présence des représentants des transporteurs, des commerçants, des exploitants agricoles et autres acteurs, ce 21 décembre, que le gouverneur de Dakar a pris une décision qui fera souffler certaines artères de la région. « Les gros porteurs, transportant des légumes et fruits en provenance de l’intérieur du pays ou de l’étranger pour ravitailler les différents marchés de Dakar, devront désormais décharger leurs produits au marché d’intérêt national de Diamniadio », lit-on dans un communiqué parvenu à Seneweb.
Selon l’autorité administrative, cette mesure participera à « faire jouer au marché d’intérêt national son véritable rôle de marché d’éclatement, contribuer au décongestionnement des artères de Dakar, permettre aux techniciens du laboratoire national d’analyse et de contrôle (LANAC) de procéder au contrôle sanitaire de ces produits de grande consommation ».
Cette décision qui entrera en vigueur à partir du 1 janvier 2024 est venue à son heure d’après la directrice de la SEMIG S/A  Fatoumata Niang Ba. Elle affirme que ce choix permettra « au marché d’intérêt national son véritable rôle de marché d’éclatement. Pour l’application de la nouvelle mesure, le gouverneur sortira un « arrêté » afin de préciser « les modalités d’application de la mesure ».

Transport urbain et interurbain : Dakar Dem Dikk réceptionne 370 nouveaux bus alliant modernité et confort

Au palais de la république, le Président Macky Sall a réceptionné ce 27 décembre les nouveaux bus qu’a acquis la société sénégalaise Dakar Dem Dikk. Au nombre de 370, ces nouveaux véhicules de dernière génération vont apporter une nette amélioration au parc et régler le problème de la mobilité. Ces nouvelles acquisitions permettront ainsi d’assurer le transport urbain à Dakar et l’interurbain sur le territoire national, mais également en Afrique.

« Dakar Dem Dikk, est plus qu’un patrimoine. C’est une société nationale très importante pour la population ; et nous avons constaté depuis des années que nous avions eu des difficultés par rapport au matériel. Nous nous sommes alors dit que nous allons chercher le meilleur matériel du monde…Avec la société internationale IVECO, nous avons pu acquérir ces bus de dernière génération avec tout le système de digitalisation, de ticketing nécessaire qui est embarqué au niveau de ces bus et qui seront opérationnels dès demain » assure le directeur général de DDD, Ousmane Sylla.  

Parmi ces véhicules, 293 bus seront destinés au transport urbain de Dakar et de la banlieue en particulier « car nous comptons vraiment régler le problème avec la banlieue parce que la mobilité dans certaines zones  est très difficile », ajoute-t-il.  

En outre, 77 bus vont interconnecter la capitale Dakar aux autres régions. 
L’innovation majeure de Dakar Dem Dikk consiste à assurer des liaisons vers  la Gambie, le Mali, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Maroc. 

Alliant confort et modernité, les clients de ces bus pourront commander les tickets à distance avec la digitalisation, ils pourront également savoir où se trouve le bus et à quel moment il va arriver dans les stations d’arrêt grâce à la géolocalisation. « Vous aurez des temps d’attente très limités, mais également au niveau de l’espace, le nombre de voyageurs dans le bus sera limité pour permettre à tout un chacun d’avoir un confort vraiment à la hauteur de nos attentes, à la hauteur de la vision de son excellence, le président Macky Sall », se félicite Ousmane Sylla qui n’a pas manqué de remercier les ministères impliqués et d’appeler ainsi les populations à la préservation de ce patrimoine d’au minimum, 150 000 euros par bus.

Dior Mbaye: « Je préfère éduquer mon peuple à travers ma musique que de glaner des disques d’or »

Née dans une famille de griots du Cayor et éduquée dans la lignée des gardiens de la tradition du village de Sougére, Dior Mbaye est sans doute la voix montante de la musique sénégalaise . Elle s’est illustrée sur la  scène musicale et dans les  séries télévisées comme dans « Un café avec « . Elle rend un vibrant hommage aux femmes dans son titre  » Dèmena ». 

Dior Mbaye allie tradition et modernité dans ses compositions. Ses chansons véhiculent une réflexion profonde avec un wolof académique qui fait son charme. Garante de cet héritage, la chanteuse est considérée comme un dépositaire du patrimoine oral Wolof. Sa voix porte. Elle est sollicitée dans les spots publicitaires. 
La chanteuse signe son retour avec une nouvelle chanson intitulée Gouy Gui (Baobab), un titre transmetteur d’un message fort à toutes ces personnes qui tentent de détruire leurs prochains. Dans un entretien,  Dior Mbaye revient sur ses origines, sa carrière ,ses projets et sur le disque d’or.

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

À la question «à quand le remariage ?», Mia Guissé ne prend pas de détour. «Pas pour le moment», bloque-t-elle dans un entretien paru ce mercredi dans L’Observateur. Depuis quelques semaines, la rumeur prétend qu’elle est à nouveau en couple. «Je ne sais pas pourquoi il y autant de rumeurs infondées sur moi, s’agace l’ex-femme de No Face. Je ne suis pas encore prête pour le mariage. Pour l’instant mon amour c’est la musique. Tous les jours, on me rapporte de nouvelles rumeurs et Dieu seul sait d’où ça vient.»  

Mia Guissé d’ajouter : «C’est épuisant. Il faut une vraie force mentale pour supporter toutes les méchancetés qu’on lit ou entend sur soi. Il m’est même arrivé de pleurer. Je panique très vite et je n’aime pas les histoires. Parfois, c’est très dur. Après, je me ressaisis et je me dis que cela va avec la vie d’un personnage public.»  

Préparations CAN 2023 : les Lions affrontent le Mena en amical, le 8 janvier publié 27 décembre 2023 à 14h40

L’équipe nationale du Sénégal de football va affronter, le 8 janvier prochain à 18h, celle du Niger dans le cadre d’un match amical de préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, a annoncé, mercredi, la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Le match se tiendra au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, précise la FSF sur sa page Facebook.
Selon le ministre des Sports, Lat Diop, l’équipe nationale partira en Côte d’Ivoire au lendemain de ce match, le 9 janvier.
La CAN 2023 se déroulera dans cinq villes et cinq stades : Abidjan (stade Alassane Ouattara et stade Félix Houphouët-Boigny), Bouaké (stade de la Paix), Korhogo (stade Amadou Gon Coulibaly), San-Pédro (stade Laurent Pokou) et Yamoussoukro (stade Charles Konan Banny). Le stade Alassane Ouattara accueillera le match d’ouverture et la finale.
En juin 2023, la CAF et le Comité d’organisation local ont dévoilé l’identité visuelle de la CAN 2023.
Le tirage au sort des poules de la CAN a été effectué le 12 octobre dernier. Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, est dans la poule C avec le Cameroun, la Guinée et la Gambie. Les Lions joueront leur premier match contre les Scorpions de la Gambie, le 15 janvier à 14h.
Le match d’ouverture est prévu à 20h GMT entre le pays hôte, Côte d’Ivoire, et la Guinée-Bissau.

UCAD : LES ENSEIGNEMENTS EN PRÉSENTIEL DÉMARRENT À PARTIR DU 3 JANVIER À LA FLSH

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) va rouvrir ses portes au mois de janvier avec des cours en présentiel. Une décision qui était très attendue par les étudiants.

« Les enseignements en présentiel du second semestre de l’année universitaire 2022-2023 auront lieu du 3 janvier 2024 au 31 janvier 2024« , lit-on dans un communiqué.

« C’est une décision qui a été prise en Assemblée de faculté. Nous étudiants, en ce qui nous concerne, partout où nous avons eu l’occasion,  nous avons défendu la reprise des cours en présentiel et pour que l’université sout rouverte« , a  déclaré Ala Kane sur Rfm.

Le président de l’amicale de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de souligner qu’ils ont poser toutes les inquiétudes par rapport à cette reprise. « C’est une reprise qui ne concerne pas aussi le campus social. C’est aussi une instance qui ne décide pas du campus social parce que l’assemblée de faculté de s’occupe que de la faculté. Le campus social est une instance différente du Conseil d’administration« , a-t-il détaillé indiquant qu’ils (Ndlr : autorités) sont dans les démarches d’après leurs dires.

Depuis le mois de juin dernier, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) est fermée à la suite des violentes manifestations qui ont eu lieu au sein du temple du savoir et les autorités avaient décidé de la poursuite des cours en ligne. Une décision qui a fini d’installer un bras de fer au point que la coordination du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) du campus de Dakar a décidé de boycotter définitivement les cours en ligne.