Aphone depuis sa démission du gouvernement, Aly Ngouille Ndiaye sort enfin de sa réserve

L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural  a déclaré en début septembre avoir démissionné du gouvernement et de son poste au sein de l’Alliance pour la République (APR). Cette démission d’Aly Ngouille Ndiaye est intervenue juste après le choix que le président Macky Sall a porté sur le Premier ministre Amadou Ba comme candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Aphone depuis sa décision, Aly Ngouille Ndiaye a, selon Bès bi Le Jour, brisé le silence, mercredi, à Médina Baye. L’ancien ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a pu discuter avec le khalife général Cheikh Mahi Niass, des questions liées à l’agriculture.

« C’est une occasion pour nous, de nous présenter devant les autorités religieuses pour leur demander des prières pour le Sénégal. C’est ce qui justifie, aujourd’hui, notre présence à Médina Baye chez le khalife Cheikh Mahi Niass », a dit le maire de Linguère.

Interpellé sur sa probable candidature et une éventuelle alliance avec l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, Aly Ngouille a déclaré, laconique : « Nous sommes en train de discuter pour mettre en place une coalition afin d’aller ensemble à la Présidentielle de 2024. »

À la sortie du Président Sall qui avait déclaré aux États-Unis que ceux qui n’ont pas respecté la cosigne au sein de BBY se sont auto-exclus, Aly Ngouye Ndiaye répond, toujours selon le quotidien du Groupe Emedia : « Il a menacé ceux qui ne se sont pas encore déclarés candidats mais nous, nous l’avons déjà fait, donc à ce niveau il n’y a pas de souci. Nous avons décidé d’aller aux élections et nous ferons très prochainement notre déclaration de candidature. »

Vivre son célibat au Sénégal : « La grande rencontre des célibataires » voit le jour

Quoi de mieux pour les célibataires ? 
Un heureux événement est organisé à leur honneur. C’est un fait assez insolite mais une rencontre pour les célibataires sera organisée le 11 novembre à la place du souvenir. 

Initiée par la blogueuse  Marie Joe Ndiaye, cet événement entre dans le cadre des activités des « Journées de l’entrepreneur catholique ». 

Pour profiter de la foire qui abritera plus de 120 exposants, ce tableau est le cadre idéal d’échanges, de réseautage, de détente…
D’autre part, il est également très probable que ce rendez-vous entre célibataires soit un premier rencard pour certains et le coup de foudre pour d’autres, sait-on jamais.

Pour « Oser assumer et vivre son célibat au Sénégal », thème de la rencontre, Marie Joe Ndiaye donne rendez-vous à tous les célibataires des 14 régions du Sénégal le 11 novembre à 15h à la place du souvenir. L’entrée est libre et gratuite.

TIVAOUANE : SERIGNE MOUSTAPHA SY RETOURNE LE CADEAU DE AMADOU BA

Comme d’habitude, le Gamou des moustarchidines, au Champ des courses de Tivaouane, a été le lieu de déclarations fracassantes de leur guide, Serigne Moustapha Sy. Au cours de sa longue diatribe contre les autorités en place, il a révélé avoir retourné un cadeau de l’actuel Premier ministre, Amadou Ba.

Les Échos, qui rejoue la scène, rapporte que devant ses disciples, tout ouïe, Serigne Moustapha Sy a révélé que la veille du Gamou, il a été informé que le chef du gouvernement lui avait envoyé deux bœufs et autant de chameaux. Le marabout, poursuit le journal, a révélé avoir rejeté le présent du chef du gouvernement en ponctuant son intervention d’un commentaire moqueur : «Qu’est-ce qu’on va faire avec deux bœufs et deux chameaux ?»

L’assistance a réagi par une ovation nourrie et des sourires d’approbation.

DGE : LA COALITION « SONKO PRÉSIDENT 2024 » REFUSÉE LE RETRAIT DES FICHES DE PARRAINAGE

« Nous nous sommes présentés avec notre dossier complet, avec des documents dûment signés par le candidat à la candidature Ousmane Sonko, notamment la notification du mandataire, celle du coordonnateur national du parrainage, les quatorze délégués régionaux et les suppléants, la déclaration de coalition [« Sonkoprésident2024 »] ainsi que l’attestation des partis légalement constitués l’investissant  comme candidat« , a d’emblée déclaré Mouhamed Ayib Daffé. Qui ajoute que ça été un travail de longue haleine.

A en croire M. Daffé, la documentation a été présentée au préposé de l’administration électorale. Et de préciser que les documents ont examiné. « Ils ont vu que tout été en règle, ils m’ont demandé mon identité; je me suis présenté à travers ma carte nationale d’identité. Mais à mon étonnement, ils nous ont opposé un refus infondé, illégal, arbitraire de nous remettre des fiches« , fustige le secrétaire général du parti Pastef dissous.

REMANIEMENT : AMADOU BÂ VERS UNE CONSERVATION DE SON POSTE DE PM

C’est les Echos qui donne l’information, ce vendredi, un remaniement est imminent. Le chef de l’Etat  attendait juste la célébration du Maouloud pour changer l’attelage gouvernemental. La même source indique que Amadou Ba est parti pour conserver son poste de Premier ministre.

Elle souffle que c’est l’option privilégiée pour l’instant par le chef de l’État, qui n’aurait pas, dans ce cas, écouté ceux qui plaidaient pour que l’actuel chef du gouvernement  soit déchargé afin de lui permettre de s’occuper à fond de sa candidature pour la présidentielle du 25 février prochain.

PRÉSIDENTIELLE REPORTÉE AU MALI: IMAM DICKO ET CIE DÉPLORENT UNE DÉCISION «UNILATÉRALE» DES AUTORITÉS DE TRANSITION

La Coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS) de l’imam Dicko, déplore la  décision «unilatérale» des autorités maliennes de transition, «qui renvoient de facto à une autre prorogation de la transition».

«Un maintien au pouvoir qui ne dit pas son nom», estiment les soutiens de l’influent imam Dicko, qui exigent «la mise en place d’une Transition civile, seule voie pour sauver la République» du Mali, rapporte Rfi.

La junte au pouvoir a annoncé, lundi 25 septembre, le report de l’élection présidentielle prévue en février 2024. Les dates initialement retenues du 4 et du 18 février 2024 pour les deux tours « connaîtront un léger report pour des raisons techniques« , a déclaré le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, dans une déclaration lue devant des journalistes à Bamako.

Il s’agit d’un nouveau report des militaires par rapport aux engagements pris sous la pression de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), en vue d’un transfert du pouvoir. Le scrutin est censé marquer le retour des civils à la tête du pays, en proie au jihadisme et à une crise multidimensionnelle profonde.

PRÉSIDENTIELLE : CES 8 CONDITIONS À REMPLIR, AU-DELÀ DU PARRAINAGE !

L‘élection présidentielle au Sénégal est prévue le 25 février 2023. Ce vendredi 29 septembre, le ministère de l’Intérieur reçoit les candidats déclarés ou mandataires. Cette rencontre intervient après de la sortie de l’arrêté fixant les conditions du  parrainage. Pour l’heure, tous les regards sont braqués à la Direction générale des élections (DGE). Mais au-delà du parrainage, les candidats doivent fournir huit autres pièces pour pouvoir participer à la compétition.

C’est le code électoral en son article L.120 qui détaille les  neuve pièces obligatoires pour la redevabilité d’une candidature. Il souligne que la déclaration de candidature doit être accompagnée d’un certificat de nationalité, d’une Copie légalisée de la carte d’identité biométrique Cedeao faisant office de carte d’électeur, d’un extrait d’acte de naissance datant de moins de six mois, d’un bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de 3 mois.

Le candidat doit également fournir une attestation par laquelle un parti politique légalement constitué, une coalition de partis politiques légalement constitués ou une entité regroupant des personnes indépendantes a investi l’intéressé en qualité de candidat. A cela, s’ajoute la liste des électeurs ayant parrainé le candidat, présentée sur fichier électronique et en support papier conformément au modèle prévu à l’article 57 du présent code.

Cette liste, renseigne toujours le code électoral, doit comprendre des électeurs représentant une liste de 8 % des députés composant l’assemblée nationale correspond à 13 députés, une liste d’électeurs représentant un minimum de 0,6 % et le maximum, 0,8 % des électeurs du fichier électoral général [ Une partie de ces électeurs doit  obligatoirement provenir de sept régions au moins à raisons de deux mille au moins par région]. Le reste est réparti, sans précision de quota, dans toutes les circonscription administratives ou juridictions diplomatiques ou consulaires, ou en fin une liste de 20 % des présidents des conseils départementaux ou des maires sur l’ensemble du territoire national.

Le candidat est aussi appelé à s’acquitter d’une déclaration sur l’honneur par laquelle il atteste que sa candidature est conforme aux dispositions des articles 4 et 28 de la Constitution, qu’il a exclusivement la nationalité sénégalaise et qu’il sait écrire, lire et parler couramment la langue officielle.

Il doit, en outre, fournir une déclaration sur l’honneur par laquelle il atteste être en règle avec la législation fiscale du Sénégal.

Aussi, doit-il, s’acquitter d’une quittance confirmée par une attestation signée par le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) attestant du dépôt  du cautionnement prévu à l’article L122 du présent code,

A noter que tout dossier incomplet à l’expiration des délais de dépôt fixés par l’article L29 de la Constitution entraine l’irrecevabilité de la candidature

En cas d’irrecevabilité d’une candidature, le cautionnement est remboursé quinze jours après la publication définitive de la liste des candidats.

Ouakam : 4 militaires de l’Armée de l’Air jugés aujourd’hui pour viol sur une fille de 15 ans

A. Sarr, M. El N. Goudiaby, M. Thiakáne et M. M. Niang, soldats de 1ere classe en service au déploiement de soutien de l’Armée de l’Air à Ouakam, ont été arrêté pour les crimes de pédophilie, détournement de mineure et viol sur une fille de 15 ans. Il seront jugés ce vendredi 29 septembre au Tribunal selon des sources de SeneNews.

Rappel des faits

Selon L’Observateur, les faits remontent au 28 août 2023. Mme S. Wade a déposé une plainte à la Brigade Prévôtale de la Gendarmerie contre les soldats du groupement de soutien de l’armée de l’Air de Ouakam, accusant les soldats de 2e classe d’ abus sexuel sur sa fille, A. Thioune, âgée de 15 ans.

Dans son témoignage, la mère a affirmé que les militaires A. Sarr, M. El N. Goudiaby, M. Thiakane et MM Niang se sont relayés pour abuser de sa fille à plusieurs reprises. Elle tient un restaurant en face du camp de Ouakam, et les militaires viennent y acheter des plats chaque matin. Parfois, sa fille A. Thioune les assiste. Un jour, elle a surpris sa fille au téléphone tard dans la nuit et a découvert que le téléphone lui avait été offert par un militaire de l’Armée de l’Air. Elle s’est plainte auprès des autorités, mais l’affaire a été réglée à l’amiable. Plus tard, elle a découvert que sa fille avait des relations intimes avec les militaires, conduisant à une dénonciation formelle.

La victime, A. Thioune, a détaillé les abus subis, déclarés avoir été conduite dans une maison en construction et sur un terrain de basket pour être agressée sexuellement. Elle a mentionné nommément les quatre militaires et a précisé les circonstances de chaque incident. Certains des soldats ont contesté les accusations, tandis que d’autres ont admis une relation amoureuse avec la victime.

Lonase: Le nouveau DG Abdourahmane Baldé annonce un audit de la gestion de Lat Diop

Quelque temps après sa nomination à la tête de la Lonase, Abdourahmane Baldé annonce des réformes. Pour la bonne gestion de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE), « la direction générale informe le personnel, l’ensemble des vendeurs et les partenaires du lancement d’un audit portant sur tous les processus de l’entreprise », a-t-on appris.
A cette occasion, « les contrats d’exploitation, les contrats de partenariats et autres conventions seront revus à l’effet d’édifier la direction générale sur les réajustements à apporter. »

Dans la note, la direction renseigne que « cet audit va démarrer ce 05 octobre 2023. Et il vise à lever les équivoques entre la masse collectée et le chiffre d’affaires ». 
À la suite de ce contrôle, les conclusions seront transmises à l’autorité et feront l’objet de partage avec le personnel et les autres parties prenantes », lit-on dans le communiqué.

Dans la note, la direction renseigne que « cet audit va démarrer ce 05 octobre 2023. Et il vise à lever les équivoques entre la masse collectée et le chiffre d’affaires ». 
À la suite de ce contrôle, les conclusions seront transmises à l’autorité et feront l’objet de partage avec le personnel et les autres parties prenantes », lit-on dans le communiqué.

Dakar Dem Dikk : polémique autour de la vente de l’épave d’un bus

Le directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD), Ousmane Sylla, a porté plainte après la vente de l’épave d’un bus de la société de transport. D’après Source A, il ressort des premiers éléments de l’enquête que c’est un certain Lamine Sylla, frère et conseiller technique du directeur, qui a lancé le projet de vente en mettant à contribution le directeur technique de DDD.

Selon le journal, le chef de division, Omar Touré, saisi à son tour, va procéder à la vente de l’épave. Informé de l’opération, Ousmane Sylla s’est empressé d’actionner le commissariat de Yeumbeul Comico estimant que la procédure était irrégulière et qu’elle s’est faite sans son consentement.

C’est ainsi que la personne qui a gagné le marché, Cheikh Cissokho, et Omar Traoré seront arrêtés. Face aux enquêteurs, le premier a déclaré avoir été contacté par le frère du directeur général.

Le second a abondé dans le même sens, soutenant n’avoir fait que respecter les ordres de sa hiérarchie.

Aux dernières nouvelles, renseigne Source A, les mis en cause ont finalement été relâchés. Mais, ils sont tous convoqués le 2 octobre prochain pour être confrontés aux présumés donneurs d’ordre.

Le journal souligne que ces derniers n’ont pas déféré à la première convocation.