Quinquagénaire, menuisier : Ce que l’on sait du tireur qui a semé la terreur à la Médina

On en sait un peu plus sur l’identité des voleurs qui ont transformé, ce mercredi 29 novembre 2023,  les rues de la Médina en un far west. Du moins sur l’auteur du tir qui a atteint à la jambe un policier et blessé un civil. Le quidam s’appelle Bamba Ndiaye. Il est né à Dakar en 1965, et officie comme menuisier.

Domicilié à Fass, Bamba, qui était  à bord d’une moto de type « Beverly», opérait  avec une autre personne, en cavale avec ladite moto.

Les deux  voleurs ont tenté d’arracher le sac de Mamadou Kandé, contenant la rondelette somme de 5 millions de Francs Cfa. Kandé a fait de la résistance pour protéger son bien et a été atteint, lui aussi, par balle  au bas ventre. 

Au moment où son agresseur, qui était tombé lors de cette tentative de vol, essayait de sauver sa peau, il a été évacué à l’hôpital Principal.  

Bamba Ndiaye a ensuite dégainé son arme contre le policier, membre du Groupement mobile d’intervention, qui était à ses trousses lui infligeant une blessure à la jambe. Celui-ci a été évacué à l’hôpital Abass Ndao.

Le voleur de cinquante huit ans, qui n’a pas réussi à s’échapper malgré ses tirs de pistolet, s’est engouffré  à la Grande Mosquée de Dakar. C’est là bas qu’il a été arrêté et présenté au commissariat de Médina. Son acolyte est toujours en fuite.

Un violent incendie s’est déclaré au marché Petersen

Un incendie s’est de nouveau  déclaré au marché Petersen, dans la commune de Dakar-Plateau. Selon nos informations, le sinistre a eu lieu tard dans la nuit d’hier, vers 1 h.  La cause du sinistre est encore méconnue. Cependant, les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent  un incendie d’une rare violence.

À en croire les propriétaires des magasins sinistrés, le bilan provisoire s’élève à des milliards de francs CFA partis en fumée, sans oublier la perte importante de matériel.  Même si les sapeurs-pompiers se sont démenés pour maîtriser l’incendie à temps.

À noter que c’est le quatrième incendie au marché Petersen, ces trois dernières années. Fort de ce constat, les victimes haussent  le ton et appellent les autorités compétentes à leur venir en aide au plus vite.

Macky Sall : “La liberté sans responsabilité devient une menace pour la société”

Le Président de la République, Macky Sall, a déclaré ce lundi 27 novembre à Diamniadio, que la “liberté sans responsabilité devient une menace pour la société”.  Il s’exprimait lors de l’ouverture du Forum Paix et Sécurité, qui s’est ouvert ce matin au Centre International des Conférences Abdou Diouf (CICAD). 

Le chef de l’État a jugé  important “de veiller à concilier l’exercice des libertés individuelles et collectives d’une part, et les impératifs d’ordre public d’autre part”. 
“La démocratie, la stabilité institutionnelle et le développement économique et social ne peuvent s’accommoder de facteurs déstabilisants que sont le populisme, le radicalisme et les extrémismes de tous bords”, a-t-il poursuivi. 
Rappelons que le Sénégal a été le théâtre de troubles politiques sanglants en juillet 2023. Troubles qui ont entraîné seize morts selon le gouvernement, et 23 selon l’organisation Amnesty International. Ces troubles avaient entraîné plus de 500 arrestations et une restriction d’Internet et des réseaux sociaux. 
Macky Sall a relevé, par ailleurs, “qu’un régime démocratique, si ancien soit-il, reste toujours un idéal en construction. En démocratie, il y a plus d’expérience à partager que de leçons à donner”.

Santé : le gros exploit de l’hôpital militaire de Ouakam

Ce dimanche 26 novembre est une date historique pour le Sénégal. Elle marque la réalisation de la première transplantation rénale dans le pays. Ce gros exploit médical a été signé à l’hôpital militaire de Ouakam. «Cette opération était jusque-là réalisée à l’étranger», souligne Libération qui donne l’information dans son édition de ce lundi.

Cette intervention est l’aboutissement d’un long processus. Lequel a démarré avec la demande d’agrément introduite par l’hôpital militaire et l’hôpital Aristide Le Dantec. Saisi de la requête des deux structures, le Conseil national du don et de la transplantation a donné son aval le 17 avril dernier. L’agrément est valable pour deux ans, souligne Libération.
Le journal indique qu’après l’obtention de l’agrément, l’hôpital militaire de Ouakam a suivi d’autres étapes avant de pouvoir effectuer la première transplantation rénale au Sénégal.

« Enfer carcéral » : en larmes, Thioro Mandela se remémore les pires moments de sa détention

Thioro Diouf Mandela, la chroniqueuse de Walf TV a été détenue  pour association de malfaiteurs, collecte illicite de données à caractère personnel, diffusion d’images et d’écrits contraires aux bonnes mœurs. 

Tous ces motifs lui ont été reprochés dans le cadre de poursuites contre les groupes Facebook de commérages à savoir « Néné Touti », « Kay ma deyla » et « Top cas ». 

Le 11 mai dernier, elle a bénéficié d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.  Aujourd’hui, 6 mois après sa libération, la jeune dame libère la parole pour la première fois. A travers l’émission « Regal bi » sur  Walf TV, elle est revenue sur « les pires moments de sa vie ». En révélant les conditions de sa détention, les complications de sa grossesse entre les murs du camp pénal ainsi que de sa relation avec ses codétenues et particulièrement sa « maman » et camarade de chambre Amy Dia. 
Dans cette émission, la femme qui a été inculpée et placée sous mandat de dépôt le 20 avril dernier alors qu’elle était enceinte de 7 mois, se remémore avec amertume de sa mésaventure judiciaire. Pour se soulager, elle se réjouit quand même de la naissance de son enfant bien portant en juillet dernier. 

Couverture médiatique de la campagne présidentielle : “Il faut garder la distance professionnelle avec les candidats” (Alioune Ndiaye)

L’ancien Directeur du quotidien L’Observateur, Alioune Ndiaye, a invité les journalistes à garder “la distance professionnelle avec les candidats” lors de la couverture de la campagne présidentielle. Le journaliste s’exprimait lors du ’Cas d’école’’ du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (CORED), sur le thème : ‘’Couverture électorale : les médias doivent-ils être de simples caisses de résonance ?’’.
‘’Il faut être en contact avec les candidats et leurs collaborateurs, mais il faut garder la distance professionnelle’’, faire preuve d’‘’éthique’’ et de ‘’liberté’’, pour s’acquitter ‘’correctement’’ de sa mission, a recommandé Aliou Ndiaye aux reporters.

Mamelles : un ouvrier chute du 8e étage et meurt

Un ouvrier est mort lundi dernier sur un chantier des Mamelles. Celui-ci est situé entre les sièges de l’ARTP et de la BOA.

La victime se nomme Demba Diouf et était âgé de 29 ans. Il a chuté du 8e étage de l’immeuble en construction où il intervenait. Ce célibataire sans enfant habitait le quartier de Grand-Médine. Il était vitrier dans une entreprise spécialisée de la place.

D’après Libération, qui donne l’information, Demba Diouf était en train de placer une vitre lorsqu’il a perdu l’équilibre et s’est retrouvé au sol.

Aissatou Cœurs Brisés : qui est cette Vénus Callipyge au physique à couper le souffle ?

De la série Karma de Marodi à Cœurs brisés de la maison de production Evenprod, Liliane Zahra Sokhna Maroun n’est plus à présenter dans le monde du showbiz. Plus connue sous le nom de Aissatou, elle se démarque de ses pairs grâce à son langage,  sa personnalité et surtout ses courbes à couper le souffle. Mais qui est cette « canette » à la taille de guêpe qui fait chavirer le cœur des hommes. 

Star des réseaux sociaux la jeune femme d’origine sénégalaise-libanaise et mauritanienne Liliane ne passe pas inaperçu.  Avec une taille de moins de 1m50, elle a fait sa parution dans le monde du cinéma sénégalais y a de cela quelques années. Cependant, grâce à son rôle dans la célèbre série “Cœurs brisés”, qui enregistre plus d’un million de vues par jour, Aïssatou a conquis le cœur des téléspectateurs. A chaque apparition, elle déclenche une vague de commentaires élogieux sur la toile en raison de sa silhouette voluptueuse.

Un charme et une beauté irrésistible 
Actrice talentueuse, cette diplômée de Master en langue étrangère appliquée a plusieurs cordes à son arc. Elle séduit le public rien qu’avec son charme naturel et son physique enviable. De teint noir, séduisante, sexy et très osé, Lily se voit comme une féministe qui assume ses choix, son corps et n’hésite pas à le mettre ne valeur. 
D’ailleurs, c’est sur cette base qu’elle a été choisie pour interpréter le rôle de Aissatou. Une femme fraiche, jeune, belle, travailleuse, fort de caractère et de surcroît très jalouse qui est finalement tombée amoureuse de son parton Chams, l’un des hommes les plus convoités de la série. Meilleure amie de Ramatoulaye, elle se bat pour conserver sa place dans le cœur de l’homme de sa vie. 
De taille moyenne, elle est souvent vêtue de robe moulante, transparente laissant même apparaître certaines parties de son corps. Des traits de caractère qui font que les entreprises de beauté se l’arrachent. Elle est mannequin, actrice et pose pour beaucoup de magazines. La vingtaine, Aissatou participe à la promotion du made in Sénégal grâce à ses collaborations avec des artisans locaux.
Ce qui fait le plus la particularité de Liliane Maroun dans cette série à succès d’Evenprod : c’est son langage, la façon dont Aïssatou prononce et articule la langue nationale le wolof. Avec un accent français, elle fait mourir de rire les adeptes de la série.

Après la décision de la Cour suprême favorable à Walf : La première réaction de Babacar Diagne

Suite à la suspension temporaire du signal de Walf TV le 10 février dernier lors de la transmission des émeutes à Mbacké, le groupe de presse fondé par Feu Sidy Lamine Niass a gagné récemment la bataille judiciaire qui l’oppose au Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA).

Babacar Diagne, Président du CNRA, a réagi hier après la décision de la Cour suprême et apporté des précisions pour justifier la suspension du signal de Walf TV.

Babacar Diagne :  » Nous sommes une autorité administrative indépendante « 
« Nous sommes une autorité administrative indépendante. Nous devons prendre nos responsabilités par rapport à nos textes, alors que le juriste, il se prononce. Il faut accepter son jugement, mais acceptons aussi que le CNRA doit prendre ses responsabilités », a-t-il déclaré,
Pour M.Diagne, le CNRA ne pouvait pas servir une mise en demeure à Walf TV parce que le dérapage continuait en direct. L’autorité de régulation a, dit-il, le pouvoir de prendre une mesure consistant à interrompre le signal de la chaîne.
La cour de suprême reproche au CNRA de ne pas avoir servi une mise en demeure à Walf TV
Sur l’absence de mise en demeure évoquée par la Cour suprême, l’ancien Directeur de la RTS a apporté sa lecture. « L’article 19 dit clairement que dans une situation de direct où il y a dérive, le président peut suspendre la télé.Nous prendrons nos responsabilités tout le temps. Le CNRA fait les choses selon les textes »,  s’est défendu Babacar Diagne.
Le président du conseil national de régulation de l’audiovisuel s’exprimait hier à Diourbel à l’occasion d’une journée d’information et de sensibilisation sur la couverture médiatique de la présidentielle de 2024 avec les professionnels des médias de cette région.