Astou Sall s’est carrément effacée des projecteurs pour se concentrer sur sa boutique de prêt à porter. Néanmoins, elle fait de temps en temps de petite apparition sur la toile.
Sur ses nouvelles photos, la miss apparait avec un make up sophistiqué à couper le souffle. D’ailleurs, c’est la maquilleuse professionnelle qui a publié ces clichés.
Le bilan de l’effondrement du bâtiment de trois étages à Khar Yalla a évolué. Il est ainsi passé de cinq à sept morts et 12 blessés enregistrés par les services de secours. Une situation regrettable qui a fait réagir le directeur général de la Construction et de l’Habitat.
Selon Amadou Thiam, les études ont révélé que les ouvriers à qui l’on avait confié la réfection du bâtiment ne sont pas qualifiés. « Le propriétaire ayant identifié que le bâtiment présentait un certain nombre de fissures, il a décidé de faire des renforcements de la structure. Malheureusement, les personnes qu’il a prises ont commencé par entamer les fondations en se disant qu’en mettant juste des étés, des bouts de fer, ils pouvaient tenir tout le bâtiment pendant qu’il coupait les fondations. Ces travaux ont été réalisés par des ouvriers non qualifiés » , renseigne-t-il. En visite sur les lieux, Amadou Thiam admet malheureusement que cette tragédie était évitable, si les conditions de réhabilitation de bâtiment étaient respectées. D’ailleurs, il profite de l’occasion pour sensibiliser les bailleurs. « Il faut rappeler un certain nombre de choses. Une réhabilitation est complexe. Avant de la démarrer, des calculs doivent être faits par des ingénieurs, des spécialistes et le fait de ne pas utiliser des spécialistes nous coûte malheureusement aujourd’hui des vies », regrette M. Thiam. Par ailleurs, il annonce que les responsabilités seront situées et des sanctions vont suivre. Car, explique-t-il, « le dossier va être traité par la justice, parce qu’il y a eu mort d’homme. Le ministère a fait passer récemment le nouveau Code de la construction qui a apporté un certain nombre d’innovations pour davantage protéger les populations, mais aussi protéger l’investissement des personnes qui construisent », a-t-il conclu.
À noter que près de 1 200 bâtiments menaçant ruine ont déjà été recensés à Dakar. Ce qui alarme de plus en plus les citoyens.
Recalé à l’étape du parrainage, Bougane Guèye fait l’objet de convoitise de la part de certains candidats à la présidentielle du 25 février 2024.
Après le passage de la délégation de Bassirou Diomaye Faye, le candidat, Aliou Mamadou du PUR a rendu visite au président du mouvement Gueum Sa Bopp pour solliciter son soutien. Mais Bougane Guèye a préféré garder le suspense. Il va dévoiler , samedi prochain, lors d’une assemblée générale, le nom du candidat qu’il va soutenir à la présidentielle.
Les deux grands favoris de la CAN 2023, le Sénégal et le Maroc, ont été éliminés de la compétition dès les huitièmes de finale. Ce qui a suscité la stupéfaction de l’ancien international ivoirien, Didier Drogba.
« Waaaw les deux plus gros favoris de la CAN 2023, le Sénégal et le Maroc éliminés. Le cru 2023 est renversant et ça se passe chez nous, en Côte d’Ivoire », a -t-il réagi.
Le Maroc a été éliminé hier de la CAN par l’Afrique du Sud (2-0), au lendemain de la défaite du Sénégal aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire. Une CAN des surprises puisqu’aucune des sélections qualifiées en quart de finale lors de la CAN précédente n’a réussi à se qualifier au même stade lors de cette édition.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé dimanche dernier leur retrait de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Le Président du dernier pays cité Capitaine Ibrahim Traoré de souligner que « plus jamais la Cedeao. Non c’est fini ».
Ces rois pays de l’Afrique de l’Ouest dirigés par des militaires arrivés au pouvoir après des coups d’Etat, ont désormais tourné le dos à la Cedeao.
Interrogé par le journaliste Alain Foka, le président Traoré a déclaré que la décision de quitter la Cedeao est irrévocable.
Le président Traoré a également déclaré qu’il n’est pas exclu que les trois pays du Sahel se retirent de la monnaie commune, le franc CFA.
Sur cette possibilité, le président Traoré a déclaré : « Probablement. Il n’y a pas que la monnaie. Tout ce qui nous maintient dans l’esclavage nous allons briser ce lien. »
Sur saisine du Parti démocratique sénégalais (PDS), l’Assemblée nationale va finaliser, aujourd’hui, la procédure de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire aux fins d’instruire de supposés faits de corruption et de conflits d’intérêts impliquant des juges du Conseil constitutionnel.
Une séance qui risque d’être rythmée par des tensions entre les députés du groupe parlementaire Liberté Démocratie et Changement (en grande partie composé de membres du PDS) et Thierno Alassane Sall, initiateur d’un recours qui a conduit à l’élimination de Karim Wade lors de la présidentielle. Au moment où devaient être faites des observations de fond et de forme sur le rapport, Mame Diarra Fam, membre du groupe Liberté et Démocratie, a tenu à rappeler les propos « d’un fameux leader qui disait que le Conseil Constitutionnel est corrompu ». La parlementaire en a aussi profité pour lancer des piques sans prononcer son nom à la personne « à l’origine de tous ces désagréments » en l’occurrence Thierno Alassane Sall.
Depuis quelques temps, de plus en plus de sénégalais proposent des marques de cosmétique africaines. Des gammes corporelles aux gammes capillaires, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La plupart de ces produits sont faits à base de plantes qui poussent dans le pays.
Chouette Mama Trésor d’Afrique est une marque cosmétique africaine. Créée en 2007 par un français, elle a été rachetée en 2020 par des Sénégalais qu’on appelle les frères Diaw. Ce sont des produits basés sur la richesse des terres africaines, selon la vendeuse Oumou. «Nos produits sont faits à base de Karité, gombo, bissap, graines de baobab, argile verte…Ce sont des produits 100 % naturels. Le karité est notre principale matière première car il est nourrissant et régénère la peau», explique-t-elle. Selon Oumou, Chouette Mama a des gammes corporelles pouvant être utilisées aussi bien par les hommes que les femmes et des gammes capillaires. «Nos produits sont utilisables par les deux genres. Malheureusement, ils sont plus connus sur le plan international. Ce sont les Européens qui en achètent le plus. Il y a très peu de Sénégalais qui connaissent nos produits mais ceux qui l’achètent une fois reviennent car voyant eux-mêmes la qualité», raconte Oumou qui pense que c’est dû au fait qu’ils sont implantés dans des lieux stratégiques où les touristes passent le plus souvent. «Nos produits sont exposés dans les aéroports, les gares, les pharmacies pour ne citer que ces sites. Nous respectons les normes cosmétiques européennes et sommes certifiés. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’Européens utilisent nos produits car tout est fait dans les règles», se réjouit-elle.
Oumou estime que les Sénégalais devraient plus se tourner vers les marques africaines car elles sont plus compatibles avec leur peau. «Nos produits n’ont pas de parfum. On utilise juste des huiles essentielles parce que tout ce qui est parfum est chimique», explique-t-elle.
«Les produits corporels de Chouette Mama sont composés de lait fait à base de gombo, c’est hydratant et anti âge, un lait fait à base de baobab, il est réparateur, un sérum pour l’élasticité du visage, une crème de visage pour les personnes qui ont souvent des boutons, des cernes, des rides etc. Nous proposons 6 différents savons selon le besoin et les problèmes de peau du client», explique la responsable clientèle.
Produits adaptés
Parallèlement, Magic Hair Love exerce dans le même domaine. Docteur en médecine et en troisième année de spécialisation en dermatologie, la fondatrice Yaye Fatou Ba explique que la création de sa marque est née d’un besoin personnel. «Nous africaines avons de beaux cheveux mais le problème est que nos cheveux sont fragiles. Ils se cassent vite et ont besoin de soin. Sur le marché, je trouvais toujours des produits qui n’étaient pas adaptés à mon type de cheveux. C’est de là que m’est venue l’idée de créer ma propre gamme de produits capillaires», raconte Yaye Fatou.
D’après elle, il n’y a pas de produits chimiques dans ses produits, ce qui fait que tout le monde peut les utiliser. Les produits de Magic Hair Love sont pour la plupart composés de cacao, karité, vitamine, des extraits de papaye, et de céleri. “On fait du handmade c’est-à-dire que nous n’utilisons pas de machine pour la production. Tout est fait à la main avec le plus grand des soins commençant par la production jusqu’à la mise en pot et à l’étiquetage”, renseigne-t-elle. Cela prend du temps mais nous sommes sûrs de la qualité de nos produits et du dosage exact des ingrédients».
Il existe aussi Magic Skin Love, une marque de produits corporels. «En ce qui concerne les produits pour le corps, nous nous sommes plus concentrés sur les peaux à tendance acnéiques car c’est le problème de beaucoup de nos clients, hommes comme femmes c’est pourquoi notre best seller est le savon nettoyant», glisse-t-elle.
Concurrence rude sur le marché
Toutefois, il y a beaucoup de gammes cosmétiques qui émergent. Les jeunes africains en particulier les Sénégalais sont maintenant conscients de cela, remarque la jeune entrepreneuse. «A mes débuts en 2017, on n’était pas nombreux à faire des produits de cosmétique africains et à y croire. Maintenant, les jeunes africains se réveillent et prennent conscience du fait qu’on est capables de faire des choses qui nous sont propres car personne ne connaît mieux que nous les besoins de notre peau et de nos cheveux», indique-t-elle.
Cela n’empêche pas à Yaye Fatou de savoir que pour sortir du lot, il faut s’armer de courage. «J’ai déjà fidélisé ma clientèle mais le challenge que je me suis lancé c’est de me faire de nouveaux clients et d’être leader du marché et pour ce faire, il me faut innover, être toujours à la quête du savoir et surtout communiquer», explique -t-elle. Elle a déposé une demande de certification au niveau de la direction du commerce intérieur.
«Les produits de cosmétiques africains m’ont sauvée»
Il y a quelques années, Mada Diagne, complexée par son teint foncé, a commencé à utiliser les produits dépigmentants. Se sentant belle et recueillant une multitude de compliments, elle a décidé d’augmenter les doses. Elle utilisait deux différents laits de corps, y ajoutait des huiles, des tubes…Au bout de quelques semaines, la jeune femme de 27 ans commence à remarquer des vergetures, des brulures, un teint difforme et d’autres complications. Son complexe d’antan refait surface en pire. «Je n’osais plus sortir de chez moi. J’ai même arrêté d’aller au boulot et mon mari s’éloignait de moi. C’est ainsi que j’ai décidé d’arrêter la dépigmentation», se rappelle-t-elle.
Pour se défaire de son complexe, elle a commencé à faire des recherches sur les produits réparateurs et c’est là qu’elle est tombée sur une marque de produits africains qui proposait ces services «Je les ai contactés et ils m’ont donnée rendez-vous. Quand je m’y suis rendue, ils ont commencé mon traitement avec des produits bio. Au bout de quelque temps, j’ai retrouvé ma peau. Elle est plus éclatante et je n’ai plus besoin de me cacher du monde», révèle Mada qui demande aux femmes d’arrêter de se décaper la peau et de privilégier les produits naturels. «Les femmes doivent savoir que la dépigmentation détruit notre peau. Sincèrement, je regrette de l’avoir essayé. Préservons la noirceur de notre peau et utilisons les produits 100% africains car ils sont naturels», suggère-t-elle.
Bassirou Diomaye Faye a dépêché une délégation auprès de Bougane Guèye pour solliciter son soutien pour la Présidentielle du 25 février 2024. Le message du candidat de l’ex-parti Pastef en détention a été délivré par ses émissaires, dont Yassine Fall, vice-présidente du parti dissous, El Malick Ndiaye et l’honorable député et mandataire d’Ousmane Sonko, Ayib Daffé, a appris Seneweb. En réponse, le leader de Gueum Sa Bopp compte choisir son candidat à soutenir le samedi prochain. « Bougane Guèye se prononcera samedi prochain en faveur du candidat qu’il va soutenir. Une assemblée générale est convoquée à Dakar pour réunir tous les délégués départementaux et communaux de Gueum Sa Bopp à travers le Sénégal ».
Après la défaite des Lions du Sénégal contre la Côte d’Ivoire, Guy Marius Sagna, a adressé un message de soutien inconditionnel à l’équipe nationale.
Malgré la déception ressentie par de nombreux supporters, Guy Marius Sagna a tenu à rappeler l’importance de rester unis derrière les Lions, quels que soient les résultats.
« Vous êtes notre équipe nationale et nous vous supportons en cas de victoire comme de défaite », déclare Guy Marius Sagna.
Le député Guy Marius Sagna a également appelé les supporters à se tourner vers l’avenir et à se concentrer sur les prochains défis qui attendent le peuple sénégalais.
« Préparons l’autre match, celui du 25 février 2024, pour défendre notre Sénégal face aux candidats de Macky et de la France », a-t-il ajouté.
Après le match Sénégal-Côte d’Ivoire, remporté par les Ivoiriens, des informations ont circulé faisant croire qu’un étudiant ivoirien a été tué. Après le démenti de l’association des étudiants ivoiriens, c’est le préfet du département de Dakar, Cheikh Mouhamadou Blondin Ndiaye, qui dément à son tour dans un communiqué.
« A la suite du match de football entre les équipes sénégalaise et ivoirienne, joué ce lundi 29 janvier 2024, une rumeur faisant état du décès d’un ressortissant ivoirien circule sur internet. L’autorité chargée de veiller à la sécurité publique informe qu’aucun cas de décès en lien avec cet événement sportif ou de violence visant la communauté ivoirienne n’a été constaté dans le Département de Dakar. Aucun individu victime de violences n’a été reçu dans les services hospitaliers après le match. Aucune déclaration de violence sur des étrangers n’a été enregistrée par les services de police. Le premier Secrétaire de l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire à Dakar a confirmé, à la télévision ivoirienne, qu’après vérification, cette rumeur s’est révélée totalement fausse. Les services compétents restent engagés dans leur mission consistant à assurer la sécurité des citoyens sénégalais et des ressortissants étrangers établis au Sénégal », a écrit le préfet de Dakar. »