PROTECTION D’OUSMANE SONKO ASSURÉE PAR LE GIGN : EL MALICK NDIAYE DÉMENT

Ce jeudi, une partie de la presse a annoncé qu’à l’instar de Bassirou Diomaye Faye, le GIGN avait également décidé de s’occuper de la sécurité d’Ousmane Sonko. Une information qu’El Malick Ndiaye, chargé de communication de l’ex-Pastef, a démenti. “Selon les informations divulguées par une certaine presse du jour, il est mentionné que le président Ousmane Sonko bénéficierait d’une protection assurée par les services de sécurité de l’État. Cependant, nous tenons à démentir catégoriquement ces allégations. Il n’a jamais sollicité ni bénéficié d’une quelconque protection de la part des services de sécurité de l’État. Il est important de souligner que les informations diffusées dans ce quotidien (‘Source A’, NDLR) sont totalement erronées”, a annoncé El Malick Ndiaye sur Facebook.

Tacos fait maison: une idée de recette pour un bon ndogou

Après une journée de jeûne, nous avons tous envie de bon mets pour l’heure du ndogou. Entre les petits plats, les desserts et les dîners, nous sommes parfois à court d’idées.

Voici une recette qui va régaler votre famille. Inspirée de la tortilla mexicaine, le tacos avec sa garniture fraîche et généreuse et sa sauce fromagère savoureuse comblera la gourmandise de toute la famille. Je vous montre comment réaliser cette recette depuis chez vous!C’est

un sandwich composé de pain de tortilla accompagné d’une sauce savoureuse et d’une farce délicieuse. Dans un tacos ou kébabs, vous pouvez y mettre plusieurs variétés de légumes, de votre choix, de la viande ou du poulet, des frites sans oublier la sauce au fromage qui fait toute la différence.

Vous avez le choix entre préparer votre propre galette de tortilla à la maison ou acheter les pains tortillas prêts à utiliser dans les supermarchés.

Comment préparer le pain tortilla

Ingrédients:

  • 230 g de farine
  • 180 mil d’eau
  • 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel

Préparation:

  1. Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel. Puis, incorporez l’eau et l’huile.
  2. Pétrissez la pâte 10 à 12 fois en ajoutant de la farine et de l’eau si nécessaire pour le façonnage.
  3. Laissez reposer la pâte pendant 10 min avant de diviser la pâte en 8 portions.
  4. A l’aide d’un rouleau de pâtisserie, étalez la pâte afin d’obtenir des cercles de 18 cm.
  5. Commencez ensuite la cuisson dans une poêle à feu moyen. N’oubliez pas de retourner la galette au fur et à mesure.

Vous avez vos tortillas bien dorées que vous mettez de côté pour réaliser votre recette de tacos maison.

La cuisson des tacos

Ingrédients

  • 6 bâtonnets de poulet surgelés ou fait-maison ou 100 grammes de viande hachée
  • 100 g de frites surgelées ou préparées à la maison.
  • 250 ml de crème fraîche.
  • 50 g de gruyère râpé.
  • 1 cuillère à soupe d’aneth frais finement haché.
  • Sel (facultatif)
  • Poivre noir fraîchement moulu (facultatif)
  • 4 tortillas à la farine
  • 50 g de fromage cheddar râpé
  • Ketchup ou autre sauce similaire (facultatif)

Si vous avez tous les ingrédients nécessaire pour votre tacos, passons alors à la préparation.

  1. Pour commencer, préchauffez le four à une température de 200°C.
  2. Faites cuire les bâtonnets de poulet ou la viande hachée en suivant les instructions sur l’emballage.
  3. Dans une casserole, faites fondre la crème fraîche et le gruyère pour préparer la sauce au fromage, puis ajoutez l’aneth, le sel et le poivre
  4. Sur un grand plateau, placez les tortillas puis étalez une couche uniforme de fromage.
  5. Répartissez les ingrédients précités sur la pâte dont le poulet (ou la viande hachée), les frites et le cheddar râpé.
  6. Ajoutez du ketchup ou une autre sauce sur les ingrédients.
  7. Pliez les côtés de la tortilla avant de la mettre à griller sur une plaque à pâtisserie.
  8. Enfournez les tortillas pendant une quinzaine de minutes ou placez-les dans un grill panini. Vous remarquerez que la couleur des tortillas commence à changer. Le fromage est également en train de fondre. Alors, il est temps de sortir les tacos du four.
  9. Patientez quelques minutes afin de les laisser refroidir.
  10. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez-les en deux.

Et voilà votre tacos est fin prêt. Bonne dégustation!

Bassirou Diomaye Faye -De la cave au palais: l’histoire du 5e président de la république du Sénégal

Élu le soir du 24 mars par les Sénégalais dès le premier tour, Bassirou Diomaye Faye, le candidat antisystème et panafricain a remplacé la figure de l’opposition, Ousmane Sonko, qui avait été écarté de la course présidentielle.

Habillé d’un costume bleu, le président élu Bassirou Diomaye Faye a pris la parole  solennellement au lendemain du scrutin présidentiel du 24 mars. « En m’élisant président de la République, le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture […] Je m’engage à gouverner avec humilité dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles », a déclaré derrière un pupitre le candidat antisystème, quelques heures après un appel téléphonique avec Amadou Ba, son principal rival et le candidat du pouvoir sortant qui a reconnu sa défaite.

Dix jours après avoir été libéré de onze mois de prison, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans et inconnu du grand public, se retrouve aux portes du pouvoir. Plan B du parti des Patriotes africains duSénégal  pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), dissout depuis juillet par les autorités sénégalaises, cet inspecteur des impôts a été choisi pour remplacer Ousmane Sonko, le charismatique chef de file qui a été empêché de se présenter à la présidentielle pour des raisons judiciaires. Rien ne prédisait que ce discret bras droit et homme de l’ombre serait élu aux plus hautes fonctions de l’État.

Cofondateur du Pastef avec Ousmane Sonko

Originaire du village de Ndiaganiao, à une centaine de kilomètres de Dakar dans le département de Mbour, Bassirou Diomaye Faye a grandi dans le monde rural. Diplômé de droit à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est admis à l’École nationale d’administration.

C’est à la Direction générale des impôts et domaines (DGID) qu’il rencontre Ousmane Sonko, Birame Souleye Diop et Wally Diouf Bodiang avec qui il cofonde le Pastef en 2014. Chef du bureau du contentieux administratif et fiscal, il est réputé pour sa rigueur et son acharnement au travail. « Il faut avoir un bon niveau technique en droit et en fiscalité pour contrôler ce bureau, car il faut traiter les recours administratifs des contribuables », assure Waly Diouf Bodiang, directeur adjoint de la législation à la DGID et membre du cabinet d’Ousmane Sonko.

Ensemble, ils se politisent dans le Syndicat autonome des agents des impôts et domaine (SAID), fondé par Ousmane Sonko quelques années plus tôt. Bassirou Diomaye Faye en devient le secrétaire général jusqu’en 2022, après avoir été aux affaires juridiques. « Il a beaucoup travaillé sur le foncier pour que les agents de la DGID aient accès à la terre et que les terrains soient distribués de façon plus transparente », se souvient M. Bodiang.

En parallèle, ces jeunes inspecteurs des impôts créent donc le Pastef. Bassirou Diomaye Faye devient de plus en plus indispensable jusqu’à être placé à la tête du mouvement des cadres et de la diaspora. En 2019, il est l’architecte du programme Jotna, porté par Ousmane Sonko lors de l’élection présidentielle qui le classe en troisième position derrière Macky Sall et Idrissa Seck avec près de 16% des voix.

Deux ans plus tard, en mars 2021, le leader du parti Ousmane Sonko est arrêté pour « trouble à l’ordre public », alors qu’il se rendait au tribunal accompagné d’une masse de militants après avoir été accusé de viols par une jeune employée d’un salon de massage. Alors que le pouvoir est accusé de vouloir éliminer l’opposant, son arrestation pendant plusieurs jours a provoqué de violentes manifestations qui ont fait quatorze morts, selon Amnesty International.

Amputé de son chef, l’ex-Pastef se tourne vers Bassirou Diomaye Faye, le fidèle bras droit, qui est mis sur le devant de la scène. Quelque temps plus tard, le parti est restructuré et Bassirou Diomaye Faye est promu secrétaire général de l’ex-Pastef. « Il est calme, à l’écoute de ses collaborateurs et il sait trancher au bon moment », témoigne le député Ayib Daffé qui a été le secrétaire général par intérim de l’ex-Pastef pendant son incarcération.

Attaqué sur son manque d’expérience

Alors qu’il a perdu dans sa propre commune lors des élections locales de janvier 2022, il est attaqué sur sa jeunesse et son manque d’expérience. « Il travaille depuis environ quinze ans dans la haute administration. Tous ceux qui parlent d’homme d’État expérimenté, ce sont eux qui ont mis le Sénégal dans cette situation. Je préfère une personne inexpérimentée, mais patriote et travailleuse », répond Moustapha Sarré, responsable de l’ex-Pastef qui vante ses valeurs et sa probité. Ses détracteurs l’accusent pourtant d’une pratique rigoriste de l’islam et de liens avec le salafisme. « Je suis musulman et ma pratique de l’islam est une pratique personnelle que je fais dans mon intimité avec Dieu. Je n’impose de culte à personne et l’État n’a pas cette vocation non plus », avait répondu avant son élection Bassirou Diomaye Faye dans une interview exclusive accordée au Monde et à RFI, tout en rappelant la laïcité du Sénégal.

Dès juin 2022, Bassirou Diomaye Faye commence à travailler sur le programme en vue de l’élection de février 2024. Mais il est arrêté en avril 2023 pour « outrage à magistrat » après une publication sur les réseaux sociaux où il dénonce la « clochardisation » de la justice. Quelques mois plus tard s’ajoutent les charges d’atteinte à la sûreté de l’État et appel à l’insurrection.

Onze mois d’incarcération et une campagne express

Incarcéré pendant onze mois, il arrive à garder un rôle central dans l’élaboration du programme pour l’élection de 2024. « Il a piloté les travaux depuis la prison : il recevait ses collaborateurs et il arrivait qu’on lui permette d’appeler au téléphone », assure Moustapha Sarré.

Mais ses conditions d’incarcération se sont dégradées une fois qu’il a été désigné candidat de substitution pour l’élection présidentielle. « Quarante-cinq jours avant ma sortie, il y a eu une restriction des visites et j’ai été privé de téléphone. Le programme aurait, par exemple, pu être plus abouti dans les explications », a-t-il déclaré avant son élection dans l’interview au Monde et à RFI.

Dans son programme, il promet par exemple plus de justice, moins de corruption, une meilleure répartition des richesses, plus d’équité dans les relations internationales, de lutter contre l’hyperprésidentialisme, degarantir une souveraineté économique  et de faire une réforme monétaire.

Il est finalement libéré le 14 mars, en même temps qu’Ousmane Sonko, à la faveur d’une loi d’amnistie initiée par le président Macky Sall. À leur sortie, en pleine campagne électorale, des foules en liesse les accompagnent en criant le slogan : « Diomaye moy Sonko, Sonko moy Diomaye » (« Diomaye c’est Sonko, Sonko c’est Diomaye »).

Ensemble, ils se lancent dans une campagne électorale express à travers le pays à bord d’une caravane qui va faire le tour du Sénégal au pas de course et qui draine des foules. Ils terminent par un meeting de clôture le vendredi 22 mars à Mbour, sa région d’origine. Le jour du scrutin, il vote dans son village natal en compagnie de ses deux épouses. Le soir même, les populations sortent en masse pour fêter la victoire, à la hauteur des immenses attentes et espoirs qui sont placés sur les épaules du plus jeune président de la République élu au Sénégal.

source rfi

LES RÉVÉLATIONS DE ABDOU MBOW :«MACKY A CHOISI AMADOU BA CONTRE LA VOLONTÉ DE NOMBREUX… »

« Le président Macky Sall a choisi Amadou Ba contre la volonté de nombreux de ses partisans, y compris moi-même et d’autres personnes. Après une semaine, le choix d’Amadou Ba a été contesté, a informé le député, apportant ainsi une réponse à ceux qui affirment que le président n’a pas soutenu Amadou Ba.

« Cela signifie que Amadou Ba a été soutenu par Macky Sall. ‘Wax deug fa yalla, président Diapalé nako’, avance-t-il.

Il ajoute que malgré la polémique, Amadou Ba sait très bien que le président Macky Sall l’a soutenu tant en interne qu’en externe, notamment en termes de moyens logistiques et financiers.

D’ailleurs, c’est ce qui lui a permis d’obtenir 1 million 600 mille voix.

« Les gens doivent savoir que le BBY et l’Alliance pour la République (APR) ont fait ce qu’ils devaient faire pour soutenir Amadou Ba. Ce qui s’est réellement passé lors des élections, explique-t-il, c’est qu’il y a eu un réel besoin de changement. La preuve en est qu’il y a eu 17 candidats qui n’ont pas obtenu 10%. Comment expliquer cela ?

PRÉSIDENTIELLE : JOE BIDEN FÉLICITE BASSIROU DIOMAYE FAYE

Le président américain Joe Biden a félicité mercredi l’opposant Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à la présidentielle sénégalaise, disant vouloir renforcer les “liens” entre les deux pays.

“Je félicite Bassirou Diomaye Faye pour son élection en tant que nouveau président du Sénégal”, a déclaré Joe Biden dans un communiqué, se réjouissant à l’idée de “travailler ensemble pour forger un avenir plus pacifique et plus prospère pour tous”.

DRAME À JOAL : UN BERGER ÉGORGE SON COLLÈGUE

Babacar Ka est dans de beaux draps. Déféré au parquet de Mbour, ce mercredi, ce berger est poursuivi pour homicide volontaire. Il devra répondre de la mort de son collègue Nadjirou Ka.

D’après L’Observateur, qui relaye cette affaire, les deux hommes habitent à Ndiémane, un village de la commune de Joal. Dimanche dernier, leurs chemins se croisent. Ils revenaient de la brousse, chacun conduisant son troupeau de bœufs et vaches.

Pour se frayer un chemin, Nadjirou Ka frappe une des bêtes de Babacar Kâ. Ce dernier n’apprécie pas le geste et le fait savoir. Le premier lui rétorque que s’il proteste à nouveau, il lui fera subir le même traitement que la vache.

Les esprits s’échauffent. Selon L’Observateur, les deux bergers dégainent leurs coupe-coupe et engagent la bagarre.

Atteint à la main droite, Babacar Kâ se ressaisit et riposte par trois violents coups. Sérieusement touché, son adversaire s’affale au sol et commence à se vider de son sang. «Sans lâcher prise, Babacar Kâ va égorger son adversaire avec son coupe-coupe», relate le journal du Groupe futurs médias.

Des bergers qui passaient dans les environs découvrent l’horreur. Le père de la victime, qui suivait le décompte des voix de la présidentielle, selon la même source, est alerté. Il se présente sur les lieux en même temps que des éléments de la gendarmerie de Joal.

Babacar Kâ est arrêté et conduit dans les locaux de la brigade de Joal. Il reconnaît avoir tué son collègue, mais invoque la légitime défense. Il risque gros.

Sénégal : le onze des Lions contre le Bénin, plusieurs changements attendus

Après leur double confrontation pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023, le Sénégal et le Bénin se retrouvent à Amiens, ce mardi 26 mars, dans le cadre d’un match amical. Victorieuse sans bavure face au Gabon il y’a quatre jours, l’équipe d’Aliou Cissé pourrait compter sur le retour des cadres dans le onze de départ pour enchaîner.

Le technicien sénégalais devrait en effet procéder à plusieurs changements par rapport à sa composition de départ du match précédent. Ainsi, Edouard Mendy retrouve les cages, derrière une défense à quatre, avec les habituels titulaires à l’exception de Formose Mendy. Au milieu, Habib Diarra devrait connaître sa première titularisation aux côtés de Nampalys et Gana Gueye.

Du classique également sur le front de l’attaque. Sadio Mané sera accompagné de Habib Diallo et de Boulaye Dia, à l’absence d’Ismaïla Sarr forfait pour cause de blessure. Ce dernier n’est pas le seul, puisque Pape Gueye et Arouna Sangaté ont aussi quitté le rassemblement des Lions pour rejoindre leurs clubs respectifs.

Présidentielle 2024 : Paul Kagamé félicite Bassirou Diomaye Faye

Le président du Rwanda, Paul Kagame, a emboîté le pas à plusieurs chefs d’État et acteurs de la vie politique et sociale en adressant ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye, récemment élu président du Sénégal. À l’image d’Emmanuel Macron, président français qui a également exprimé ses vœux à l’ancien inspecteur des impôts et domaines.

Dans un post publié sur X, Paul Paul Kagame a déclaré : « Mes sincères félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme Président du Sénégal. Votre victoire est un véritable témoignage de la confiance du peuple sénégalais, que je félicite pour le déroulement pacifique des élections. Je me réjouis de renforcer davantage les bonnes relations entre nos deux nations ».

Abdoulaye Sow et Cie : «nous acceptons la défaite mais nous allons continuer le combat politique dans l’opposition avec l’Apr»

Après avoir été laminés dans leur fief lors de l’élection présidentielle du 24 mars dernier, les responsables de la coalition Benno Bokk Yaakar de la région de Kaffrine ont réagi, hier, à leur défaite. Et c’est le ministre de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow qui a été le premier à prendre la parole pour féliciter le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye avant de lui souhaiter beaucoup de chance. «Le Sénégal est un pays de paix et de prières. Je rends hommage au président Macky Sall. Nos comités électoraux ont fait de leur mieux. Je félicite tout le monde et les partis alliés de Benno Bokk Yaakar. Il faut comprendre la démocratie et la république. Nous acceptons donc la défaite. Je félicite la coordinatrice de la coalition Diomaye, Sinna Amadou Gaye et Baye Cheikh Guèye, les principaux responsables du camp vainqueur. Nous allons continuer le combat politique dans l’opposition avec l’Alliance pour la république (Apr)», a-t-il déclaré.

Plénipotentiaire de la coalition Benno Bokk Yaakar dans le département, le maire de Koungheul Alioune Badara Ly, se félicite d’avoir gagné dans son département. Et pour donner les raisons de leur échec, il a évoqué le manque d’unité autour du camp de Benno Bokk Yaakar. Il a également qualifié les résultats de l’élection présidentielle de “vote sanction du peuple sénégalais”. Abondant dans le même sens, le président du conseil départemental de Kaffrine a demandé aux autorités religieuses de prier pour le Sénégal. Selon Abdoulaye Willane, cette défaite du parti au pouvoir s’explique aussi à cause des querelles au sein de Benno Bokk Yaakar. «J’ai déjà dit et redit que je resterai au PS jusqu’à ma mort. Je suis disposé à travailler avec le reste des alliés de Benno pour continuer le combat», persiste-t-il. La députée Fanta Sall, responsable politique à Koungheul a remercié le peuple sénégalais et le Président Macky Sall.  Elle a appelé les alliés à l’union et à la persévérance pour les échéances futures.

Cour d’appel de Dakar : les résultats de la présidentielle attendus ce mercredi à 17h

La commission nationale de recensement des votes (Cnrv) va procéder à la proclamation provisoire des résultats de l’élection présidentielle ce mercredi à 17h au tribunal de Dakar.

La rencontre sera présidée par le Premier Président de la Cour d’appel de Dakar qui dirige ladite commission, Amady Diouf.
L’élection présidentielle s’est déroulée le dimanche 24 mars dernier.