Fonction public: les agents et les retraités «en danger»

Dans un communiqué repris par Bés Bi, le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) alerte sur «un grave danger» qui menace les agents de la Fonction publique et les retraités. Si l’on en croit Samba Sy secrétaire général) et ses camarades, le gouvernement envisagerait de baisser les salaires des premiers et les pensions des seconds.

«Comme en 1994, il s’agit de faire barrage […]. Le slogan ‘Touche pas à mon salaire !’ doit devenir, dès à présent, le cri de ralliement de tous les travailleurs désireux de défendre les acquis obtenus de haute lutte par des générations de travailleurs», suggère le Pit.
Le parti de gauche croit savoir que «les législatives du 17 novembre 2024 ne constituent ainsi qu’un frein temporaire à l’application de cette décision». Il embraye : «Un tel choix antisocial s’inscrit dans la logique de régimes politiques qui, cyniquement, considèrent les salaires des travailleurs comme de simples variables d’ajustement, rappelant tristement les années douloureuses des politiques d’ajustement structurel.» 

DAOUDA MINE SUR L’ÉLIGIBILITÉ DE BARTH: « Il est fort possible que le Conseil constitutionnel écarte sa candidature « 

Selon Daouda Mine, « Si les dispositions de l’article L29 du code électoral s’appliquent à Barthélémy Dias, il ne doit pas figurer sur la liste électorale. Il est fort possible que le Conseil constitutionnel écarte sa candidature pour les élections législatives anticipées.

A-t-il été radié des listes électorales entre-temps ? s’interroge le journaliste, avant de répondre que c’est le Conseil constitutionnel qui décidera

Le jour où sa condamnation dans l’affaire Ndiaga Diouf est devenue définitive, le ministre de la Justice de l’époque pouvait demander sa radiation de la liste des députés. Une décision qui aurait dû être actée, car c’est ce que dit la Constitution, ainsi que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. En ce sens, il précise même que, concernant son mandat de député, il suffisait que le ministre demande sa radiation pour que Barth perde de facto son mandat. »

Le mandataire de Me Moussa Diop disparait avec la liste

Deux heures avant la fin de la clôture des dêpots des dossiers de candidatures aux éléctions anticipées du 17 novembre 2024,Me Moussa Diop et son parti Alternance générationnelle/Jotna sont confrontés à une situation complexe.

D’après l’avocat qui est dans tous ses états, son mandataire (Boubacar Camara) se serait volatilisé avec les dossiers de candidature du parti qu’il devait déposer à la Direction générale des élections depuis ce dimanche matin. Fixant un ultimatum au mandataire, Me Diop n’écarte pas de saisir le procureur de la République par une plainte. Voici l’intégralité de sa déclaration :

Mes chers Compatriotes,

Le parti AG/JOTNA, candidat aux élections Législatives du 17 novembre 2024 vit depuis ce matin une situation rocambolesque : son mandataire Boubacar Camara, en contact avec des personnes non identifiées mais dont il fait état et qui devait déposer nos listes complètes ce dimanche 29 septembre 2024 a confisqué les documents originaux de notre parti. Je lui lance un ultimatum jusqu’à 23h pour qu’il se manifeste. Passé ce délai de rigueur, j’irai déposer une plainte pénale contre lui auprès de Monsieur le Procureur de la République.

Nécrologie : la célébre chanteuse Aïda Samb en deuil (photo)

Ce samedi matin, la chanteuse sénégalaise Aïda Samb a partagé une nouvelle déchirante avec ses fans et le grand public. Avec une grande émotion, elle a annoncé le décès de sa petite sœur, Awa Samb, survenu dans la matinée.

Cette perte tragique a plongé la diva du mbalax dans un profond deuil, entourée de sa famille et de ses admirateurs qui lui témoignent tout leur soutien en cette période difficile. Même si Awa Samb n’était pas une figure publique, elle tenait une place précieuse dans la vie d’Aida samb qui a souvent souligné l’importance des liens familiaux dans son parcours personnel et professionnel. Cette disparition brutale a profondément affecté la chanteuse, reconnue non seulement pour sa voix unique, mais aussi pour son attachement sincère aux valeurs familiales.

whatsapp image 2024 09 28 at 12.16.25 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport
COMMUNIQUÉ DE LA COALITION « GEUM SA BOPP, LES JAMBAARS » CONFIRMATION DU MENSONGE D’ETAT ET DEMISSION EXIGÉE DU MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET

Communiqué de la coalition « Geum Sa Bopp, les Jambaars »
Confirmation du MENSONGE D’ETAT et DEMISSION exigée du ministre des Finances et du Budget
Le communiqué publié à la suite des propos du Président Bougane Gueye Dany ne fait que confirmer un mensonge d’État orchestré de manière désespérée pour couvrir l’implication du ministre des Finances, Cheikh Diba, dans les irrégularités financières de l’ancien régime. En masquant la vérité derrière une avalanche de jargon technique, les autorités tentent de tromper les Sénégalais, comme si nous étions incapables de comprendre que l’actuel ministre était une pièce centrale dans la mauvaise gestion qui continue de peser lourdement sur notre économie.
La tentative des nouvelles autorités de dissocier « programmation » et « exécution budgétaire » est un camouflage grotesque et un affront à l’intelligence collective des Sénégalais.
Croient-elles réellement que Cheikh Diba, alors qu’il était Directeur de la Programmation Budgétaire, n’a joué aucun rôle dans la gestion « douteuse » de l’époque ? S’il est aussi « professionnel » et « rigoureux » comme le prétend le communiqué, pourquoi le rapport d’audit qu’il a lui-même supervisé contient autant de dysfonctionnements et d’irrégularités ?
Pour rafraîchir la mémoire du public, voici les responsabilités de Cheikh Diba lorsqu’il était Directeur de la Programmation Budgétaire, sous l’autorité du Directeur général du Budget :
– Élaboration, en collaboration avec les autres services compétents, de la stratégie pluriannuelle de gestion des finances publiques ainsi que des documents y relatifs.
– Élaboration des projets de lois relatifs à la répartition des ressources et des charges de l’État.
– Contrôle de la conformité des documents budgétaires de l’État avec les principes et normes de gestion axée sur les résultats.
– Élaboration des programmes pluriannuels d’investissements publics.
– Pilotage des processus d’examen et d’arbitrage des documents budgétaires pluriannuels.
– Appui aux ordonnateurs dans la préparation de leurs projets annuels de performance.
– Suivi et analyse des budgets des ordonnateurs.
– Participation aux missions de négociation des accords de prêts ou de dons avec les partenaires techniques et financiers.
Avec des telles attributions, comment prétendre que Cheikh Diba n’était qu’un spectateur passif alors que les finances publiques sombraient dans l’irrégularité ? C’est une tentative maladroite de masquer ses responsabilités.
Nous exigeons la démission immédiate de Cheikh Diba. Son maintien à ce poste est une insulte à la transparence et à la bonne gouvernance que le peuple sénégalais exige.
Nous exigeons également qu’il clarifie sa position quant aux mensonges colportés par son Premier ministre, Ousmane Sonko, lors de la rencontre d’hier où Cheikh Diba, ministre de tutelle, brillait par son absence.
Le silence de Cheikh Diba ne fait que renforcer sa complicité. La coalition « Geum Sa Bopp, les Jambaars », demande des explications immédiates et des actions claires.
Le peuple mérite la vérité et les tentatives désespérées de manipulations ne feront que renforcer notre détermination à obtenir des comptes.
Le peuple sénégalais n’est pas dupe.
Nous n’oublions rien et nous exigeons des réponses.
Geum Sa Bopp, les jambaars

Le chroniqueur de SENTV Kader Dia convoqué par la Cybercriminalité

L’information a fait le tour de la toile et reprise par des sites web de la place.

Le chroniqueur de la Sen Tv Kader Dia est convoqué lundi prochain à la Division spéciale de  cybercriminalité (DSC).Monsieur Dia, sur le plateau de la Sen Tv donnant son avis sur la pirogue retrouvée au large des Mamelles avec des dizaines de cadavres, avait fait allusion à une affaire de corruption incriminant des éléments de la  police sénégalaise. 

  » il faut que la police scientifique nous édifie sur cette affaire. Et il se peut que ces personnes sont victimes d’empoisonnement. ..En discutant avec quelqu’un tout à l’heure, il m’a fait comprendre qu’après leur départ une des unités de la police les avait interpellés pour demander qu’on leur donne quelque chose. Les audios sont avec moi », avait déclaré Kader Dia sur le plateau de la Sen TV.

Pour l’heure, même si l’on ignore les raisons de sa convocation, il est fort à espérer qu’elle pourrait être liée à une supposée corruption incriminant une unité de la police.

Economie: Les obligations en dollars du Sénégal chutent après qu’un audit révèle une dette et un déficit plus importants

Un récent développement a mis la situation économique du Sénégal sous les projecteurs suite à un audit qui a révélé que la dette et le déficit budgétaire du pays étaient nettement plus élevés que ce qu’indiquaient les chiffres précédemment rapportés. L’audit, ordonné par le président nouvellement élu Bassirou Diomaye Faye, a montré que le déficit à la fin de 2023 dépassait 10%, un contraste frappant avec les environ 5% annoncés par l’ancienne administration.

Le ministre de l’Économie Abdourahmane Sarr, s’exprimant lors d’une conférence de presse gouvernementale jeudi, a révélé ces résultats et indiqué que des discussions étaient en cours avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour mettre en œuvre des mesures correctives. Suite aux résultats de l’audit, le gouvernement a décidé de suspendre sa demande de décaissement auprès du FMI qui était prévue pour juillet après un examen en juin.

Le Premier ministre Ousmane Sonko, exprimant sa consternation, a déclaré : « Les autorités que nous avons remplacées ont menti au pays et menti aux partenaires, en falsifiant les chiffres. » Cette déclaration fait suite à la promesse du président Faye de mener des audits sur la gestion du gouvernement précédent, après sa victoire aux élections d’avril qui sont intervenues dans un contexte de mécontentement généralisé envers l’administration de l’ancien président Macky Sall.

Le FMI avait précédemment approuvé une facilité de crédit de 1,8 milliard de dollars sur trois ans pour le Sénégal en juin de l’année précédente, avec des décaissements prévus après des examens périodiques. Cependant, en raison des résultats de l’audit, le gouvernement sénégalais a choisi de ne pas poursuivre les fonds du FMI comme prévu.

Le ministre Sarr a expliqué la gravité de la situation en notant qu’un examen du FMI basé sur des données inexactes constituerait une déclaration erronée, ce qui nécessiterait le remboursement de tous les fonds déboursés sous de faux prétextes, ainsi que des actions correctives supplémentaires.

Le FMI a été informé de la situation, et des négociations sont en cours concernant les ajustements potentiels au programme actuel du FMI ou l’établissement d’un nouveau programme pour faire face à ces défis budgétaires. À l’heure actuelle, le FMI n’a fourni aucun commentaire sur la question.

Le tradipraticien Moustapha Dramé « Yallay Késsé » sous les verrous : il est accusé de…

La Brigade de proximité de Hann Maristes a procédé à l’arrestation de Serigne Moustapha Dramé, plus connu sous le nom de « Yallay Késsé », il y a quelques heures.

Le célèbre tradipraticien, bien connu dans certains milieux pour ses pratiques traditionnelles, est désormais dans le collimateur de la justice pour une affaire d’escroquerie au visa. Placé en garde à vue, Moustapha Dramé passera sa première nuit derrière les barreaux.

Selon les premiers éléments de l’enquête, plusieurs personnes se sont présentées comme victimes de cette fraude, accusant le tradipraticien de les avoir trompées dans des démarches d’obtention de visas. Les autorités judiciaires ont annoncé que Serigne Moustapha Dramé sera déféré au terme de l’enquête menée par la gendarmerie. Des investigations sont en cours pour déterminer l’ampleur de l’escroquerie et identifier d’éventuels complices. Affaire à suivre.

Bougane Guèye Dany : « Malheureusement le Sénégal va connaître des difficultés économiques extrêmes dans les mois à venir. »

Le leader de Gueum Sa Bopp à apporter une réponse salée aprés la sortie du chef du chef du gouvernement Ousmane sonko sur le situation économique du sénégal

Face à la presse, ce jeudi 26 septembre à la Cité Keur Gorgui, Bougane Guèye Dany a invité les sénégalais à « corriger l’erreur qu’ils ont commise, le 24 mars dernier« . Membre de la coalition « Saam Sa Kaddu » en vue de l’élection législative qui se tiendra le 17 novembre 2024, le leader de « Gueum Sa Bopp », après la rencontre du Gouvernement avec les journalistes, n’a pas épargné Ousmane Sonko et Cie.

« J’avertis Ousmane Sonko. Notre coalition résistera à toutes ses tentatives de destruction. Il n’y pourra rien car nous sommes tous unis dans cette coalition pour lui barrer la route. Aujourd’hui, les Sénégalais sont extrêmement fatigués. Et nous les invitons à corriger l’erreur qu’ils ont commise. Ce désespoir, après l’élection de ce gouvernement, peut être corrigé lors des législatives. Ce sera l’occasion pour tout rectifier« , a déclaré Bougane Guèye Dany.

« Je lance un appel aux Sénégalais…

Selon lui, leur seul objectif « c’est empêcher à ces gens d’avoir une majorité. Donc, nous invitons les Sénégalais à faire un excellent choix, à corriger les erreurs du 24 mars dernier. Ces élections sont une deuxième chance pour nous et nous devons en faire bon usage. Je lance un appel aux Sénégalais. Vous pouvez mettre fin à cette situation. Nous avons passé les pires moments ces 6 derniers mois parce que ce régime est dans le tâtonnement« .

« Tableau sombre » de l’actuel régime…

Le leader de « Gueum Sa Bopp » qui dresse ainsi un tableau sombre de la gestion de l’actuel régime impute la responsabilité au Premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement. « En effet, le FMI a déclaré que le secteur minier est non fonctionnel. Cela résulte clairement de la renégociation des contrats que Sonko et son gouvernement ont entamée. S’en suit le secteur du BTP qui a connu une chute vertigineuse, créant ainsi beaucoup de chômage en raison de l’arrêt inexplicable des constructions. Le secteur des transports est également secoué par des décisions populistes prises par le ministre. Ce dernier accuse les transporteurs d’être des vampires, des suceurs de sang des populations. Ce qui est un discours indécent. Le prix de l’électricité est exorbitant, et même un œuf coûte actuellement 150 francs« , a-t-il regretté.

« L’espoir placé en ces individus est devenu un désespoir total…

Il poursuit : « Malheureusement le Sénégal va connaître des difficultés économiques extrêmes dans les mois à venir. L’espoir placé en ces individus est devenu un désespoir total. Ces six prochains mois seront très difficiles, marqués par des tâtonnements où le Premier ministre sera le président du Président. La jeunesse, qui s’est battue pour éliminer Macky Sall et son système, est aujourd’hui déçue. Tous les combats contre le système ont été galvaudés. Maintenant, si un gouvernement ose déclarer devant les journalistes que les chiffres économiques de l’ancien régime étaient faux et manipulés, alors on devrait poursuivre le ministre Cheikh Diba qui était alors directeur de la programmation budgétaire, ainsi que d’autres responsables de l’époque« .