Pôles urbains : Abdoulaye Sylla , les 140 milliards et la Cour des comptes

La Cour des comptes a débusqué un gros paquet de béton qui bouche les travaux dans les pôles urbains. La Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose a payé plus de 140 milliards à un groupement d’entreprises conduit par Ecotra, appartenant à Abdoulaye Sylla, pour réaliser les Vrd et l’électrification dans les pôles. 36 mois après, les travaux, prévus pour 3 mois, n’avaient pas bougé.

Un rapport publié par la Cour des comptes, sur la gestion de la Dgpu, souligne que le marché a été passé avec le groupement Ecotra-Tauber. Il s’agissait, selon le document, de boucler, «dans un délai de 3 mois, le financement de 140 mil­liards 325 millions 243 mille 002 F Cfa Ttc nécessaire à la réalisation des infrastructures. La durée d’exécution est de 36 mois sauf extension autorisée sur demande de l’entrepreneur». La Cour des comptes ajoutera dans son rapport que «les crédits de remboursement devront être inscrits dans les Lfi 2017 à 2019».

La meilleure est que tous ces financements n’ont pas permis pour autant d’accélérer les travaux. La Cour des comptes a constaté que la construction de 9 postes moyenne tension d’une puissance de 630 Kva adossés à un réseau de distribution moyenne tension de 15 km et basse tension de 20 km, ainsi qu’un système de télégestion y relatif, n’a pas été réalisée par le prestataire mais par la Senelec, alors qu’Ecotra et son associé avaient déjà reçu leur financement.
Les vérificateurs estiment par ailleurs que «le taux de décaissement est trop élevé par rapport au niveau d’avancement des travaux. En octobre 2022, la Dgpu estimait de son côté, qu’«Ecotra a reçu des bailleurs et de l’Etat, la somme de 140 milliards 928 millions 203 mille 688 francs Cfa».

Actunet Avec Le Quotidien