Législatives : l’impression des bulletins de vote coûte plus de 11 milliards F CFA
Le format traditionnel des bulletins de vote a été maintenu pour le scrutin législatif du 17 novembre prochain. Selon Le Soleil, le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, qui préconisait un format réduit pour une rationalisation des dépenses liées à l’organisation de l’élection, s’est heurté à « l’hostilité d’une grande partie de la classe politique », objectant que «beaucoup de candidats sont difficilement identifiables par une grande majorité d’électeurs».
Le journal précise que cette proposition a été écartée au grand dam de certains membres de la société civile préoccupés par le coût jugé élevé de la confection et de l’impression des bulletins de vote pour les 41 listes en compétition. La même source annonce un budget de près de 12 milliards de francs Cfa.
«Le coût de l’impression des bulletins de vote pour les prochaines législatives s’élève à 11 milliards 664 millions. Cette enveloppe va servir à imprimer 348 millions de bulletins et autres documents de propagande [affiches et professions de foi] au profit de 41 listes retenues pour ce scrutin», détaille le quotidien d’information. Qui, citant la Direction générale des élections (DGE), rapporte que «chaque liste se voit doter de 8,5 millions de bulletins pour l’ensemble du territoire nationale et de la diaspora pour un coût unitaire de 284,5 millions».
Ce montant ne tient pas compte de l’acquisition et du transfert du matériel lourd (soloirs, urnes, etc.), souligne Le Soleil.