PRÉSIDENTIELLE : CES 8 CONDITIONS À REMPLIR, AU-DELÀ DU PARRAINAGE !

L‘élection présidentielle au Sénégal est prévue le 25 février 2023. Ce vendredi 29 septembre, le ministère de l’Intérieur reçoit les candidats déclarés ou mandataires. Cette rencontre intervient après de la sortie de l’arrêté fixant les conditions du  parrainage. Pour l’heure, tous les regards sont braqués à la Direction générale des élections (DGE). Mais au-delà du parrainage, les candidats doivent fournir huit autres pièces pour pouvoir participer à la compétition.

C’est le code électoral en son article L.120 qui détaille les  neuve pièces obligatoires pour la redevabilité d’une candidature. Il souligne que la déclaration de candidature doit être accompagnée d’un certificat de nationalité, d’une Copie légalisée de la carte d’identité biométrique Cedeao faisant office de carte d’électeur, d’un extrait d’acte de naissance datant de moins de six mois, d’un bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de 3 mois.

Le candidat doit également fournir une attestation par laquelle un parti politique légalement constitué, une coalition de partis politiques légalement constitués ou une entité regroupant des personnes indépendantes a investi l’intéressé en qualité de candidat. A cela, s’ajoute la liste des électeurs ayant parrainé le candidat, présentée sur fichier électronique et en support papier conformément au modèle prévu à l’article 57 du présent code.

Cette liste, renseigne toujours le code électoral, doit comprendre des électeurs représentant une liste de 8 % des députés composant l’assemblée nationale correspond à 13 députés, une liste d’électeurs représentant un minimum de 0,6 % et le maximum, 0,8 % des électeurs du fichier électoral général [ Une partie de ces électeurs doit  obligatoirement provenir de sept régions au moins à raisons de deux mille au moins par région]. Le reste est réparti, sans précision de quota, dans toutes les circonscription administratives ou juridictions diplomatiques ou consulaires, ou en fin une liste de 20 % des présidents des conseils départementaux ou des maires sur l’ensemble du territoire national.

Le candidat est aussi appelé à s’acquitter d’une déclaration sur l’honneur par laquelle il atteste que sa candidature est conforme aux dispositions des articles 4 et 28 de la Constitution, qu’il a exclusivement la nationalité sénégalaise et qu’il sait écrire, lire et parler couramment la langue officielle.

Il doit, en outre, fournir une déclaration sur l’honneur par laquelle il atteste être en règle avec la législation fiscale du Sénégal.

Aussi, doit-il, s’acquitter d’une quittance confirmée par une attestation signée par le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) attestant du dépôt  du cautionnement prévu à l’article L122 du présent code,

A noter que tout dossier incomplet à l’expiration des délais de dépôt fixés par l’article L29 de la Constitution entraine l’irrecevabilité de la candidature

En cas d’irrecevabilité d’une candidature, le cautionnement est remboursé quinze jours après la publication définitive de la liste des candidats.