Aphone depuis sa démission du gouvernement, Aly Ngouille Ndiaye sort enfin de sa réserve
L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a déclaré en début septembre avoir démissionné du gouvernement et de son poste au sein de l’Alliance pour la République (APR). Cette démission d’Aly Ngouille Ndiaye est intervenue juste après le choix que le président Macky Sall a porté sur le Premier ministre Amadou Ba comme candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Aphone depuis sa décision, Aly Ngouille Ndiaye a, selon Bès bi Le Jour, brisé le silence, mercredi, à Médina Baye. L’ancien ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a pu discuter avec le khalife général Cheikh Mahi Niass, des questions liées à l’agriculture.
« C’est une occasion pour nous, de nous présenter devant les autorités religieuses pour leur demander des prières pour le Sénégal. C’est ce qui justifie, aujourd’hui, notre présence à Médina Baye chez le khalife Cheikh Mahi Niass », a dit le maire de Linguère.
Interpellé sur sa probable candidature et une éventuelle alliance avec l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, Aly Ngouille a déclaré, laconique : « Nous sommes en train de discuter pour mettre en place une coalition afin d’aller ensemble à la Présidentielle de 2024. »
À la sortie du Président Sall qui avait déclaré aux États-Unis que ceux qui n’ont pas respecté la cosigne au sein de BBY se sont auto-exclus, Aly Ngouye Ndiaye répond, toujours selon le quotidien du Groupe Emedia : « Il a menacé ceux qui ne se sont pas encore déclarés candidats mais nous, nous l’avons déjà fait, donc à ce niveau il n’y a pas de souci. Nous avons décidé d’aller aux élections et nous ferons très prochainement notre déclaration de candidature. »