Birahim Seck indigné face aux propos du ministre de la santé

Une video polémique du ministre de la santé Ibrahima Sy est diffusée largement sur les reseaux sociaux qualifié de discriminatoire.

Dans cette vidéo, le ministre, s’exprimant en Pular, aurait déclaré qu’il écarte tout CV dont le propriétaire n’est pas membre du parti Pastef, suscitant une vive indignation. Face aux accusations, Ibrahima Sy a publié un communiqué sur sa page Facebook, précisant que ses propos ont été sortis de leur contexte. Il affirme qu’il privilégie toujours les compétences et l’expérience, et que son cabinet ne contient aucun profil politique. Pour lui, à compétences égales, il n’est pas illégitime de promouvoir un cadre de Pastef.

Cette explication n’a toutefois pas convaincu tout le monde, notamment Birahim Seck, membre influent de la société civile. « Ni les propos du Ministre dans la vidéo, ni ses précisions ne s’inscrivent dans la gouvernance de rupture prônée. Il s’agit là d’une apologie de la patrimonialisation du pouvoir et d’une gestion clanique », a-t-il réagi fermement.