Cinq astuces pour se réveiller aux aurores sans difficultés

Ah que c’est doux les bras de Morphée ! La fraicheur s’installe et le matin ressemble de plus en plus à un long combat entre le réveil et la main endormie qui cherche à stopper l’alarme. Nombreux sont du genre à décaler le réveil et retourner la taie d’oreiller avant de retomber dans les bras de Morphée. Sauf que les obligations de la vie (prière, travail, rendez-vous…) vous sortent de vos rêves. 

Si devenir une personne matinale vous fait envie, voici les conseils de la Sleep Foundation.

1-Avoir une bonne hygiène de sommeil

Dans la logique des choses, une mauvaise nuit de sommeil n’aide pas à se lever aux aurores. Afin de dormir sur vos deux oreilles, plusieurs habitudes sont nécessaires : faire du sport régulièrement, éviter la caféine, la nicotine et l’alcool, surtout avant de se coucher, éviter les siestes de l’après-midi et du soir et avoir des activités relaxantes avant de se coucher. Une bonne hygiène de sommeil englobe plein de facteurs.

2. Avoir une routine du soir

Le soir, vous avez une routine prédéfinie. Préparez vos affaires du lendemain, enfilez votre pyjama, prenez une bonne douche (si nécessaire) sans oublier le brossage des dents. De cette manière, vous faites comprendre à votre corps qu’il est l’heure de dormir. Rangez les téléphones, baissez les lumières…et détendez-vous. 

3. Se coucher à horaire fixe

Comme les enfants, votre corps a besoin de repères pour être en pleine forme, c’est-à-dire dormir environ 7 à 8 heures. Essayez d’avoir la même heure de coucher, et de ne pas y déroger, même le week-end. Là, c’est moins évident.

4. Décaler progressivement l’heure du coucher

Dès que vous avez un rythme qui vous convient, commencez à décaler votre heure de coucher plus tôt, par tranches de 15 minutes. Ainsi, cela vous permet de vous réveiller 15 minutes plus tôt. Au fur et à mesure, vous allez gratter des heures, et devenir matinal.

5. Changer l’alarme de votre réveil

L’idéal est de se lever avec la lumière naturelle (ouvrez les fenêtres). Il est prouvé que la lumière naturelle agit sur l’horloge biologique interne. C’est pourquoi l’exposition à une lumière vive le matin est considérée comme l’un des meilleurs moyens de devenir davantage une personne matinale. Malheureusement, cette technique ne marche pas pour tout le monde. L’alarme est donc utile. Selon des chercheurs, les bruits d’alarme plus mélodiques facilitent l’élimination du sentiment de somnolence connu sous le nom d’inertie du sommeil.