Fête de la nativité à Mbour: Le Père Édouard Manga appelle à l’humilité
La communauté chrétienne catholique de la commune de Mbour, à l’instar de toutes les autres communautés du pays et du monde, a célébré hier dimanche la messe de minuit marquant le 2023 ème anniversaire de la naissance de Jésus Christ.
Le père Édouard Manga a saisi cette belle occasion pour partager avec les nombreux fidèles la notion d’humilité une des valeurs cardinales qui caractérise la vie du Seigneur Jésus Christ.
« Dieu ne chevauche pas avec la grandeur », a-t-il déclaré évoquant ainsi les conditions modestes et banales dans lesquelles le Christ est né, histoire relatée dans l’Évangile de Saint Luc, objet de l’homélie.
Malgré tout, dira-t-il, parmi les 380.000 naissances par jour dans le monde, seule la naissance du Christ suscite autant de joie, de bonheur, d’allégresse et de mobilisation.
C’est pourquoi, Le Père Édouard Manga de la congrégation des Pères des Martyrs de l’Ouganda a exhorté les membres de la communauté à faire un retour symbolique à Bethléem. Une invite qui. consiste à retrouver l’humidité du Christ, l’unité et la modestie de sa famille, la foi de Marie, sa mère qui a cru à la parole de Dieu rapportée par l’ange Gabriel.
Le célébrant a exhorté de nouveau les fidèles d’arrêter de courir après le succès, la grandeur, puisque seul Dieu élève évoquant ainsi l’enseignement du Christ qui appelait souvent la foule qui le suivait à rester humble et petit pour espérer être élevé.
Concluant son homélie, Le Père Édouard Manga a prié pour que la joie de Noël transforme les cœurs et permette à chacun de se rabaisser pour accepter les autres dans leurs conditions.