Lancement du projet: le leader de Gueum Sa Bopp tance le tandem Diomaye Sonko
Le leader de Geum Sa Bopp Bougane Gueye Dani était face à la Presse Lundi 14 Octobre 2024 au Siège de son parti sis à la Cité Keur Gorgui.
Alors que le Président Diomaye Faye met en exergue « une vision pour un Sénégal qui n’aspire pas seulement à participer à un monde de demain, mais à y jouer un rôle majeur », le Premier ministre lui qualifie le document « de projet politique solide, ambitieux et porteur d’espoir ».
Selon Bougane ,après sept (O7)mois d’attentes et de multiples reports,nous assistons enfin à la présentation de la Vision des nouvelles autorités ,avec le Premier ministre Ousmane Sonko et Son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Bougane Gueye Dani a dénoncé le retard pris dans la divulgation de ce document qui ,selon lui ,devrait retracer une nouvelle orientation pour le pays.
Le leader de Geum Sa Bopp n’a pas manqué de qualifier cette présentation de « campagne électorale déguisée »et a reproché aux autorités d’avoir contourné l’Assemblée Nationale pour éviter une Déclaration de Politique Générale (DPG).À ses yeux ,cette cérémonie n’était qu’une manoeuvre politique visant à influencer l’opinion publique,tout cela orchestré dans l’un des pôles emblématiques du Plan Sénégal Émergent (PSE).
Bougane Gueye Dani a également critiqué l’implication de cabinets de consultants dans l’élaboration de cette vision à long terme ,rappelant que les nations comme le Japon,souvent prise comme référence n’ont pas fait appel à des cabinets privés pour définir leur développement.
Le leader de Geum Sa Bopp a déploré le manque de clarté et de précision dans les engagements pris à travers cette 《《vision》》qu’il qualifie de 《《simple enchaînements de voeux pieux sans fondement solides》》.
Selon lui, le projet ne repose que sur les formules vagues de type 《《YA-KA-FAU-KON》》,sans aucun plan concret .