Mandat du recteur de l’Ucad : Il n’y aura pas d’appel à candidatures
La nouvelle a de quoi exaspéré davantage le Sudes qui pense que le mandat du recteur de l’Ucad arrive à terme le 22 juillet prochain. Après sa réunion d’hier, le conseil d’administration, saisi par le ministre sur la question, a décidé qu’il n’y aura pas d’appel à candidatures pour remplacer Ahmadou Aly Mbaye dans les prochains jours.
L’instance a estimé à sa grande majorité (seules deux voix contre) que le décret de 2021 n’est pas rétroactif, il ne peut donc s’appliquer au recteur de l’Ucad qui est à sa 4ème année alors qu’il avait bénéficié d’un mandat initial de 3 ans.
En termes simples, selon cette décision du conseil d’administration, Ahmadou Aly Mbaye reste en poste jusqu’en juillet 2026 qui marque la fin d’un second mandat considéré comme une reconduction tacite. Pour rappel, Ahmadou Aly Mbaye a été nommé en juillet 2020 pour un mandat de trois ans. Entre temps, il y a eu une nouvelle loi sur la gouvernance des universités publiques.
Si un appel à candidatures avait eu lieu avant juillet 2023, date de la fin du premier mandat, le débat actuel ne se serait pas posé. Mais les autorités de l’époque avaient sans doute estimé que ce n’était pas la priorité, surtout après les attaques du 1er juin subies par l’Ucad. Le Recteur est donc resté au poste un an de plus.
Et puisque la nouvelle loi prévoit un mandat de 4 ans au lieu de 3 ans précédemment, le Sudes estime que l’année supplémentaire fait partie du premier mandat. Une lecture que ne partage pas le conseil d’administration qui invoque le principe de la non rétroactivité de la loi.