Série ‘Bété Bété’: Sanekh revient sur son personnage et répond aux critiques
La nouvelle série d’EvenProd fait sensation sur la toile. “Bété Bété” qui parle des problèmes de caste au Sénégal, nous a fait redécouvrir la version originelle du comédien Cheikhou Gueye alias Sanekh.
Dans cette production qui fait polémique actuellement, l’artiste a renoué avec ses talents comiques à travers le personnage de “Ndiouga Thiam”. Les Sénégalais ont apprécié cette version de Sanekh malgré les critiques autour de la série “Bébé Bété”.
C’est d’ailleurs, dans ce registre comique, que l’artiste dévoile ses véritables talents et réussit à allier l’utile et l’agréable. À travers le personnage de Ndiouga Thiam, il transmet des messages fort à la jeune génération dans un langage comique qui peut même heurter un certain public.
Dans un entretien avec l’Observateur, Cheikhou Gueye revient sur le succès de son personnage auprès du public sénégalais.
“Naturellement, je suis content quand les Sénégalais apprécient mon travail et y trouvent du bonheur. Le théâtre reste ma plus grande passion, et c’est ce que je sais faire le mieux. Avec tout cet engouement que les Sénégalais ont autour du rôle que j’incarne dans « Bété Bété », je me rends compte que c’est ce qu’ils aiment et c’est ce qu’ils attendent de moi. Même dans mon propre entourage, j’ai eu énormément de retours positifs. Mes frères, mes sœurs, mes épouses ont tous apprécié et m’ont encouragé“, révèle-t-il.
Cheikhou Gueye qui est artiste polyvalent revient à ses débuts et explique que le théâtre est devenu une routine dans sa vie. “C’est peut-être en 2004 que la plupart des Sénégalais ont commencé à me connaître, mais je suis dans le milieu depuis plus longtemps. J’ai pas mal roulé ma bosse dans les semaines nationales de la jeunesse, dans les compétitions théâtrales, dans les navetanes, dans la rue”.
Dans les récentes productions de la troupe Soleil levant, les Sénégalais avaient l’impression que l’acteur avait renoncé à sa casquette de comédien. Mais en réalité, l’artiste a le don de se produire dans différents registres.
Et cela devrait être le point fort de tout artiste selon Sanekh ” Ce n’est pas intéressant pour un artiste de rester dans un même registre. Il faut sortir de sa zone de confort et être capable de s’adapter à tous types de rôle. C’est dire que je n’ai pas lâché la comédie. La preuve, le Sanekh des débuts est toujours aussi présent. Et au besoin, il revient au devant de la scène“, conclut-il.